03.12.2018, 15:25
(02.12.2018, 21:12)Bergelmir a écrit : Tout d'abord parce que dans chacune de ses interviews, on retrouvait le nom d'un écrivain, toujours le même, dans des réponses dont les questions n'étaient pourtant pas forcément orientées vers Tolkien.
Effectivement, c'est dans ce cas assez contradictoire. Encore une fois pour éviter tout risque d'action judiciaire de l'Estate ?
(02.12.2018, 21:12)Bergelmir a écrit : Nous sommes d'accord sur ce fait. Mais le lore de Warcraft I n'est désormais plus qu'une goutte d'eau dans l'univers Warcraft qui, par ailleurs, commence à être assez monumental. A mon sens, se baser sur le premier opus pour analyser un lien potentiel avec Tolkien revient un peu à se baser sur l'histoire du Hobbit pour généraliser celle de l’œuvre globale du professeur.
Pour ma part, je distinguerais assez nettement l'inspiration directe (telle celle - non exclusive - de Tolkien sur D&D) de l'influence indirecte (ainsi de la suite Tolkien > D&D > Warcraft 1). De ce fait, toute influence de Warcraft 1 sur Warcraft 2 et du deuxième opus sur WoW n'est pas, selon moi, une influence tolkienienne stricto sensu.
(02.12.2018, 21:12)Bergelmir a écrit : En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ta première phrase et je dirais même que le développement du lore de WoW depuis 2 extensions est, au contraire, renforcé par une forte inspiration de Tolkien. Prenons justement l'exemple des elfes qui sont également cités par Tikidiki.
J'avoue bien volontiers n'avoir jamais joué à WoW, contrairement aux deux premiers opus de Warcraft, et ne connaître le jeu qu'assez indirectement : cela devient effectivement intéressant si l'on peut retrouver des influences de type tolkienien qui apparaissent dans WoW ou ses extensions alors qu'elles étaient absentes des deux premiers Warcraft. Les exemples que tu cites semblent assez probants et je t'avoue que je serais curieux d'en apprendre un peu plus. Il est certain qu'un nom comme Sin'dorei semble être un clin d’œil assez appuyé.
(02.12.2018, 23:09)Hofnarr Felder a écrit : les Trolls sont plus fins que les Orcs, etc.
N'y a-t-il pas une erreur dans ce membre de phrase ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland