09.11.2018, 18:35
(Modification du message : 09.11.2018, 18:36 par Hofnarr Felder.)
Ce qui paraît évident, c'est que l'univers culturel de la fantasy est devenu une immense trame extrêmement interconnectée où les différents composants passent d'un univers à l'autre et d'un medium à l'autre avec une effarante souplesse. Certes, l'influence du Seigneur des Anneaux est partout manifeste (pour la constitution des quatre races canoniques au moins : Hommes, Elfes, Nains, Orques) mais la revendiquer en tout lieu, ce n'est pas forcément très pertinent, car ce sont des éléments qui ont été, précisément, détachés de l’œuvre initiale, et qui se transmettent et évoluent de manière désormais indépendante.
D'ailleurs, il est amusant de souligner qu'une distinction s'est établie entre Orcs et Gobelins, devenus nettement reconnaissables les uns des autres, quand il s'agit d'une variante terminologique chez Tolkien. Il me semble que cette distinction est essentiellement due à D&D là encore. On peut dire que, par cette spéciation un peu inattendue, les Gobelins sont devenus la "cinquième" créature de la Fantasy donjon&dragonesque (devant les Halfelins).
Il est néanmoins intéressant de voir que le monde de Warcraft, au début focalisé sur un affrontement Hommes - Orcs, a évolué en prenant en compte des Hauts Elfes, des Nains, etc. On a bien l'impression que les créateurs sont allés puiser chez Tolkien ici. En revanche, World of Warcraft affirme au contraire un peu plus avant les marques et les spécificités de son univers : émergence des Pandarens, qui sont en passe de devenir un nouveau trope de la fantasy vidéoludique, importance accrue des Mort-Vivants, etc. Il aurait été donc plus intéressant, pour illustrer l'influence tolkienienne, de retenir Warcraft II, quoique moins populaire, plutôt que World of Warcraft.
D'ailleurs, il est amusant de souligner qu'une distinction s'est établie entre Orcs et Gobelins, devenus nettement reconnaissables les uns des autres, quand il s'agit d'une variante terminologique chez Tolkien. Il me semble que cette distinction est essentiellement due à D&D là encore. On peut dire que, par cette spéciation un peu inattendue, les Gobelins sont devenus la "cinquième" créature de la Fantasy donjon&dragonesque (devant les Halfelins).
Il est néanmoins intéressant de voir que le monde de Warcraft, au début focalisé sur un affrontement Hommes - Orcs, a évolué en prenant en compte des Hauts Elfes, des Nains, etc. On a bien l'impression que les créateurs sont allés puiser chez Tolkien ici. En revanche, World of Warcraft affirme au contraire un peu plus avant les marques et les spécificités de son univers : émergence des Pandarens, qui sont en passe de devenir un nouveau trope de la fantasy vidéoludique, importance accrue des Mort-Vivants, etc. Il aurait été donc plus intéressant, pour illustrer l'influence tolkienienne, de retenir Warcraft II, quoique moins populaire, plutôt que World of Warcraft.