08.11.2018, 13:56
(Modification du message : 08.11.2018, 14:01 par Hofnarr Felder.)
Je ne sais pas pour l'inspiration de John Howe, ni pour celle de Tolkien d'ailleurs, mais la montagne solitaire a ceci de caractéristique qu'elle est solitaire, comme le Mont Fuji ou le Kilimandjaro à mes yeux, ce qui soulignerait, toujours selon moi, une nature volcanique. Le Matterhorn a quand même l'air bien inscrit dans un massif. Dans les gravures de Tolkien, on retrouve d'ailleurs cette forme volcanique, le crénelage de neige au sommet, et par exemple ici, on pourrait presque croire une estampe du Mont Fuji !
Mais c'est vrai que pour l'illustration de John Howe, la proximité est saisissante avec le Matterhorn. C'est vraiment finement vu de ta part. Je rejoins donc ton opinion quant à sa source d'inspiration.
EDIT : Sur l'association Erebor - Mont Fuji, je ne suis visiblement pas tout seul à deviner une influence ; voir cet article, page 8 de l'article.
Mais c'est vrai que pour l'illustration de John Howe, la proximité est saisissante avec le Matterhorn. C'est vraiment finement vu de ta part. Je rejoins donc ton opinion quant à sa source d'inspiration.
EDIT : Sur l'association Erebor - Mont Fuji, je ne suis visiblement pas tout seul à deviner une influence ; voir cet article, page 8 de l'article.