07.08.2018, 09:45
Voilà qui est intéressant !
Je réfléchis à ces nouvelles données mais en tout cas, tu as raison, il s'agit d'un point assez crucial.
EDIT : je confirme que cette idée date déjà du Hobbit, dans le fameux chapitre des énigmes :
Voilà qui est susceptible de me faire changer d'avis.
Là encore on trouve mention de la pratique consistant à creuser des trous sur les berges des rivières.
L'association du sable à des rivières est attestée à deux endroits au moins, dans le Hobbit :
et dans la description des gués de l'Isen asséché. Pas trouvé trace de dunes dans les descriptions des berges des fleuves, cependant.
Au passage, dans le débat Erendis - Druss, voilà un argument en faveur de l'idée que les Hobbits sont devenus petits :
Je réfléchis à ces nouvelles données mais en tout cas, tu as raison, il s'agit d'un point assez crucial.
EDIT : je confirme que cette idée date déjà du Hobbit, dans le fameux chapitre des énigmes :
The Hobbit, 6 ; Tolkien a écrit :Gollum brought up memories of ages and ages and ages before, when he lived with his grandmother in a hole in a bank by a river
Voilà qui est susceptible de me faire changer d'avis.
SdA, I, 9 ; Tolkien a écrit :There were probably many more Outsiders scattered about in the West of the World in those days than the people of the Shire imagined. Some, doubtless, were no better than tramps, ready to dig a hole in any bank and stay only as long as it suited them.
Là encore on trouve mention de la pratique consistant à creuser des trous sur les berges des rivières.
L'association du sable à des rivières est attestée à deux endroits au moins, dans le Hobbit :
The Hobbit, 9 ; Tolkien a écrit :Turn when dawn comes over land,
Over rapid, over sand,
et dans la description des gués de l'Isen asséché. Pas trouvé trace de dunes dans les descriptions des berges des fleuves, cependant.
Au passage, dans le débat Erendis - Druss, voilà un argument en faveur de l'idée que les Hobbits sont devenus petits :
SdA, Prologue ; Tolkien a écrit :It is plain indeed that in spite of later estrangement Hobbits are relatives of ours.