Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'origine des Hobbits
J'admets tous tes arguments (il y a probablement la place, dans ce corpus de citations, pour deux théories contradictoires ; j'essaie au moins de faire valoir la mienne), si ce n'est que je me suis mal fait comprendre pour la Lorien ; c'est Eorl qui, dans sa chevauchée depuis le Nord pour partir au secours du Gondor lors de la Bataille des Champs de la Celebrant, reconnaît la Lothlorien. Il est évident que les Rohanais du Troisième Âge connaissent la Lorien de manière naturelle... Mais là, dans ce récit d'Eorl, on voit qu'un peuple vivant au Nord de Mirkwood reconnaît la Lothlorien et lui donne un nom qui leur est propre ; donc que leur connaissance géographique a une certaine portée. Cette portée peut très bien s'être amoindrie dans le Rohan du Troisième Âge, ça, je ne le nie pas ; mais considérer que les Rohanais devraient connaître la vallée de l'Anduin comme une région située dans leur espace de connaissance géographique semble assez prudent malgré tout.

Par ailleurs, je veux bien que leur mémoire soit déformante et fasse pousser des dunes de sable sur les rives de l'Anduin, mais enfin, ils n'ont pu fréquenter que les Forts (ça, je pense que nous l'admettons tous), qui ne creusaient pas de trous justement. On peut toujours supposer ici que certains dans les rangs des Eotheod descendent des gens de la vallée de l'Anduin qui ont connu les Piedsvelus des siècles plus tôt.

En fait, je résumerais les deux versions qui s'opposent comme suit.

Version A
> Les Hobbits et les Eotheod ne se sont jamais rencontrés dans l'Est.
> Dans la vallée de l'Anduin, certains hommes appellent les Piedsvelus "Holbytlan". Notons au passage que ces Piedsvelus vivent au pied des montagnes, pas auprès des rivières.
> Les Piedsvelus s'installent en Eriador.
> Ils sont rejoints plus tard par les Pâles et les Forts.
> Les Hobbits commencent à s'appeler comme tel en Comté.
> Des Forts reviennent dans la vallée de l'Anduin mais ne s'appellent pas des Hobbits.
> Les Eotheod s'établissent dans la vallée de l'Anduin. Les hommes de la vallée de l'Anduin leur racontent les légendes des "holbytlan" qui creusaient des trous. Ces légendes se trouvent être associées aux Semi-Hommes qui vivent dans les parages.
> Les Eotheod partent s'installer au Nord, puis dans le Calenardhon.
> Là-bas, ils oublient où se situe la vallée de l'Anduin, et savent seulement qu'ils viennent "du Nord".
> La légende des Holbytlan les fait habiter dans des dunes de sable.
> Quand Theoden rencontre les Hobbits, il les reconnaît comme des Semi-Hommes, les holbytlan des légendes transmises par les gens de la vallée de l'Anduin.

Version B
> Les Hobbits et les Eotheod se rencontrent dans l'Est. Les Hobbits vivent alors dans des trous dans les dunes de sable et les Eotheod les appellent "holbytlan" pour cette raison (ou un mot plus primitif). Les Hobbits gardent une mémoire approximative de ce surnom.
> Les Hobbits partent s'installer dans la vallée de l'Anduin et se séparent en trois groupes. Il se peut que dès cette période, Forts et Pâles appellent les Piedvelus des "Hobbits", déformation d'un terme qui n'était pas le leur.
> Les Piedsvelus partent s'installer en Eriador.
> Les Forts et les Pâles les rejoignent ; mais certains Forts partent s'établir en Dunlande.
> En Comté, Forts, Pâles et Piedsvelus s'appellent maintenant tous des "Hobbits".
> Les Forts de Dunlande reviennent s'installer dans la vallée de l'Anduin mais sont désormais changés par leurs contacts prolongés avec les Hommes. Ils ne sont jamais appelés des Hobbits.
> Quand les Eotheod s'installent dans la vallée de l'Anduin, ils ne reconnaissent pas les Forts comme les Hobbits de leurs légendes car ceux-ci sont maintenant bien plus semblables à des Hommes.
> Les Eotheod partent dans le Nord, puis dans le Calernadhon, entretenant, dans leurs contes et légendes, le souvenir des Hobbits qu'ils fréquentaient dans l'Est, des siècles et des siècles de cela. Le terme "holbytlan" se trouve conservé avec et dans le contexte de ces légendes.

Force de la version A :
> Explique pourquoi les Hobbits sont immédiatement reconnus tels par Theoden.

Faiblesse de la version A :
> On ne voit pas pourquoi les hommes de la Vallée de l'Anduin retiendraient un terme employé par deux branches des Hobbits pour en désigner un troisième, ni pourquoi les dunes de sable se sont invitées dans l'histoire (métaphore de quoi ? des contreforts des montagnes ?), ni pourquoi les légendes ont retenu les caractères des Piedvelus que les Eotheod, eux, n'ont jamais rencontré (les Forts étant bien moins timides et ne se conformant pas bien à la description très fuyante faite des Holbytlan).

Force de la version B :
> Explique les légendes du Rohan et pourquoi la forme "holbytlan" est mieux préservée en rohanais (elle est originaire de la langue ancestrale des Eotheod)

Faiblesse de la version B :
> Suppose que les Forts ne soient pas reconnus comme des Semi-Hommes, empêchant les Eotheod de faire le lien.

Notez, au passage, que j'emploie le terme "Eotheod" de manière abusive ; je garde à l'esprit qu'on ne peut les désigner comme tels qu'après la Bataille des Plaines et donc lors de leur installation dans la vallée de l'Anduin.
Répondre

Messages dans ce sujet
L'origine des Hobbits - par Doron - 18.05.2017, 13:37
[diviser] L'origine des Hobbits - par Tikidiki - 03.08.2018, 17:36

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 9 4 356 06.06.2024, 14:05
Dernier message: Bladorthin
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 51 219 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Origine des prénoms extérieurs des LongueBarbes Erendis 8 9 219 15.09.2020, 14:46
Dernier message: Erendis
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 8 524 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 27 709 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 8 704 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 995 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 38 341 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss
  L'origine des Periannath Nimedhel 15 23 203 20.11.2010, 09:17
Dernier message: Lomelinde
  Origine de Winsterhand Meneldur 8 11 786 12.12.2009, 19:13
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)