05.08.2018, 20:53
(05.08.2018, 16:56)Hofnarr Felder a écrit : (...) à savoir, la citation peut faire référence au Val d'Anduin ; point de vue notamment défendu par Isengar depuis le début, mais qui reste pour moi absurde ; je ne peux pas croire que Theoden ait une vision aussi vague de la géographie entre le Rohan et l'ancienne terre des Eotheod)
(...)
Dans le récit sur la Bataille des Champs de la Celebrant, je me souviens qu'il est clairement dit (cf. CLI, III, 2, ii) que les Eotheod reconnaisent le bois de la Lothlorien (qu'ils appellent d'ailleurs déjà Dwimordene). C'est donc que la "portée" de leur connaissance géographique couvre alors toute la vallée de l'Anduin jusque là. Ça ne prouve rien, mais ça laisse entendre que les peuples de la Terre du Milieu peuvent, même en l'absence de cartes, avoir de bonnes notions géographiques sur les régions qui les entourent. Étant donné que les Eotheod ont vécu pendant un ou deux siècles dans la vallée de l'Anduin, je serais très étonné qu'ils ne sachent plus du tout où situer les lieux, comme le laisserait entendre la citation de Theoden.
En quoi est-ce absurde ?
Entre le roi Leod des Eotheod et Theoden de Rohan, il y a, si je ne me trompe pas, 17 générations de souverains.
Ça laisse largement le temps de ne conserver en mémoire que des souvenirs vagues et des histoires devenues légendes. Et pourquoi pas des bancs de sables qui seraient devenus des métaphores légendaires. Surtout dans une civilisation où l'écrit n'est pas parfaitement attesté.
Quand à la Lorien, elle reste bien connue, à travers les légendes qui l'entourent, car elle se trouve aux confins nord du royaume de Rohan.
Les habitants du Rohan n'ont donc pas besoin de puiser dans la mémoire collective pour savoir de quoi il s'agit.
Ce n'est donc, à mon sens, pas un argument qui appuierait une surcapacité à se souvenir, qui n'existe même pas dans nos propres vies familiales

I.