Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'origine des Hobbits
(03.08.2018, 15:14)Erendis a écrit : Je ne vois pas en quoi les évènements et la submersion de l'extrême Nord-Ouest implique un changement dans l'extrême Est pour des populations humains qui sont amenée à devenir Hobbit (les Druedain étant déjà dans leur forme... l'évolution aurait été très rapide pour eux ! en tout cas, les éléments que tu cites ne peuvent pas en être la cause.)

Y a-t-il une mention que le conflit soit mondial ? (en tout cas pour la partie Nord du monde)
Si on se limite à observer certaines des seules cartes de Tolkien qui présentent l'ensemble du monde à l'époque du Beleriand (dans la Formation de la TdM), on voit clairement des changements à l'est, notamment dans la région de la future mer de Rhûn. Et j'ai parlé d'un conflit global, sur les terres concernées par le récit, ce qui ne veut pas dire que les terres plus lointaines ne sont pas affectées.

Citation :Idem pour la rotondité : lorsque c'est arrivée, personne dans le Nord-Ouest ne semble en avoir été affecté.

Je cite le Silmarillion dans l'Akallabeth :

Citation :Tous les rivages et les régions côtières du monde occidental souffrirent à cette époque de grands dommages et furent transformés, car les mers envahirent la terre, des côtes s'effondrèrent, des îles furent englouties et d'autres émergèrent, des montagnes croulèrent et le cours des fleuves fut étrangement dévié.

Ça semble suffisamment extrême pour envisager que ça ait eu lieu tout autour de la terre, non ?

(03.08.2018, 15:55)Hofnarr Felder a écrit :
(03.08.2018, 15:14)Erendis a écrit : Par ailleurs, tu sembles supposer comme une évidence qu'il y a eu métissage entre les Druedain et le peuple de Haleth. A la lecture du chapitre sur les Druedain dans les CLI 4.1, franchement, je n'y crois pas une seule seconde.

Et moi non plus. Il me semble en effet qu'un tel métissage est à exclure.

Mea culpa, ma phrase a dépassé ma pensée. Je voulais parler de métissages envisageables de par la proximité, pas qu'ils étaient évidents. Néanmoins le fond reste le même, s'ils sont humains, ils sont susceptibles de se métisser qu'ils soient Hommes, Druedain ou Hobbit (cela a bien lieu entre Hommes et Elfes, alors que leurs espèces sont clairement différentes, dixit Tolkien). L'absence de preuves n'est pas preuve de l'absence.

(03.08.2018, 15:14)Erendis a écrit : (d'ailleurs, plus je relis ce chapitre et plus je trouve que la théorie comme quoi ils ont failli être corrompu est plutôt séduisante, désolée ^^ : en plus de leur physique peu avantageux [y a-t-il une citation indiquant que les nains sont laid ou disgracieux aux yeux d'une autre race ?] , ils ont une longévité moindre, une haine tenace envers les Orcs uniquement et la lecture me donne l'impression qu'elle date d'avant l'arrivée en Beleriand (d'ailleurs, la note 5 du chapitre indique que Orcs et Druedain se considère réciproquement comme des renégats...), ils ont une vie d'ascète, une peu comme un ancien alcoolique qui se surveille constamment, et ils "riaient volontiers[...]dans les moments où les autres Hommes auraient eu tendance à chanter" ; or, on sait l'importance du chant et de la musique dans le monde de Tolkien. Cette caractéristique m'évoque quelque chose de "cassé" en eux, ou peut-être qu'ils ne s'estiment plus dignes de pouvoir le faire ?
Leur rire serait la preuve qu'ils seraient revenus de ce dangereux chemin et qu'ils auraient annihilé toute trace de malignité dans leur esprit, et à cela, les Elfes n'y sont pas aveugles, les considérant comme Atani)
Quels sont les citations qui vont dans le sens de ton idée ? Objectivement, aucune ne me semble contre-attaquable, la simplicité va clairement à une population qui est ainsi par nature, non par corruption.

Citation :
Citation :Là encore, je fais des hypothèses pour faire la part des choses entre Hobbits éveillés séparément ou Hobbits descendants d'Humains éveillés en Hildorien. Le simple fait que tu mentionnes, à juste titre, la diminution post-SdA montre que c'est de l'ordre du possible.

Et la cause de cette évolution est tout à fait identifiée => tout grand changement par rapport à un état d'origine est l'objet d'une explication au moins partielle.
Oui, puisqu'il s'agit d'une évolution sous la pression de la population humaine... justement le genre de pression qui aurait donc pu déjà advenir par le passé pour expliquer un rabougrissement.

Bref, j'ai exposé mes positions, je vous laisse à vos débats.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre

Messages dans ce sujet
L'origine des Hobbits - par Doron - 18.05.2017, 13:37
[diviser] L'origine des Hobbits - par Tikidiki - 03.08.2018, 17:36

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 9 4 343 06.06.2024, 14:05
Dernier message: Bladorthin
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 51 209 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Origine des prénoms extérieurs des LongueBarbes Erendis 8 9 214 15.09.2020, 14:46
Dernier message: Erendis
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 8 521 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 27 705 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 8 702 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 995 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 38 326 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss
  L'origine des Periannath Nimedhel 15 23 200 20.11.2010, 09:17
Dernier message: Lomelinde
  Origine de Winsterhand Meneldur 8 11 785 12.12.2009, 19:13
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)