Citation :Citation :à mon sens, en indiquant qu'ils sont éveillé comme cela : pas de grands changement de l'Ainulidalë, pas d'action majeur des Valar, pas de croisement improbablePas de grands changements ? Il y a au moins deux catastrophes planétaires en deux âges après l'apparition des humains : submersion du Beleriand et rotondité de la Terre ; une action majeure des Valar, la guerre contre Morgoth à la fin du Premier Âge qui n'est que l'apogée d'une guerre globalisée entre Elfes, Humains contre Morgoth et ses créatures ; et des croisements évidents, ne serait-ce par exemple de par la proximité entre Haladin et Druedain. Dans tout cela, il y a suffisamment de matière pour envisager une évolution Homme > Druedain / Hobbit.
Je ne vois pas en quoi les évènements et la submersion de l'extrême Nord-Ouest implique un changement dans l'extrême Est pour des populations humains qui sont amenée à devenir Hobbit (les Druedain étant déjà dans leur forme... l'évolution aurait été très rapide pour eux ! en tout cas, les éléments que tu cites ne peuvent pas en être la cause.)
Y a-t-il une mention que le conflit soit mondial ? (en tout cas pour la partie Nord du monde)
Idem pour la rotondité : lorsque c'est arrivée, personne dans le Nord-Ouest ne semble en avoir été affecté.
Par ailleurs, tu sembles supposer comme une évidence qu'il y a eu métissage entre les Druedain et le peuple de Haleth. A la lecture du chapitre sur les Druedain dans les CLI 4.1, franchement, je n'y crois pas une seule seconde. On y parle de leur déclin pour diverses raisons (mais pas par métissage), ils ont des modes de vie clairement en marge et surtout, Tolkien compare les relations de proximité entre ces 2 communautés comme ce qu'il se passe à Bree entre les Humains et les Hobbits... Tu considères qu'il y a de la mixité entre eux à Bree ?
(d'ailleurs, plus je relis ce chapitre et plus je trouve que la théorie comme quoi ils ont failli être corrompu est plutôt séduisante, désolée ^^ : en plus de leur physique peu avantageux [y a-t-il une citation indiquant que les nains sont laid ou disgracieux aux yeux d'une autre race ?] , ils ont une longévité moindre, une haine tenace envers les Orcs uniquement et la lecture me donne l'impression qu'elle date d'avant l'arrivée en Beleriand (d'ailleurs, la note 5 du chapitre indique que Orcs et Druedain se considère réciproquement comme des renégats...), ils ont une vie d'ascète, une peu comme un ancien alcoolique qui se surveille constamment, et ils "riaient volontiers[...]dans les moments où les autres Hommes auraient eu tendance à chanter" ; or, on sait l'importance du chant et de la musique dans le monde de Tolkien. Cette caractéristique m'évoque quelque chose de "cassé" en eux, ou peut-être qu'ils ne s'estiment plus dignes de pouvoir le faire ?
Leur rire serait la preuve qu'ils seraient revenus de ce dangereux chemin et qu'ils auraient annihilé toute trace de malignité dans leur esprit, et à cela, les Elfes n'y sont pas aveugles, les considérant comme Atani)
Citation :Là encore, je fais des hypothèses pour faire la part des choses entre Hobbits éveillés séparément ou Hobbits descendants d'Humains éveillés en Hildorien. Le simple fait que tu mentionnes, à juste titre, la diminution post-SdA montre que c'est de l'ordre du possible.
Et la cause de cette évolution est tout à fait identifiée => tout grand changement par rapport à un état d'origine est l'objet d'une explication au moins partielle.
Citation :J'ai remarqué, dans plusieurs messages d'un peu tout le monde, que les "dunes de sable" évoquent l'est lointain, les franges orientales de Mirkwood...
Et pourquoi n'y aurait-il pas de dunes de sable dans la vallée de l'Anduin ?
Judicieuse remarque ; tu les trouverais où ? A priori en bordure de rivière, hors, les creuseurs de trous vivent près des Nains (de Khazad Dum).
Citation :2°) Dire que Theoden n'utilise pas holbytlan dans la citation est un peu déloyal...
Ca sera pour répondre à l'attaque sur la linguistique

Citation :si les hommes de la vallée de l'Anduin ont transmis quoi que ce soit concernant les Hobbits, les Eotheod auraient dû mettre leurs légendes à jours et Theoden de dire "mais il en est parmi nous qui se souviennent les avoir rencontrés il y a longtemps de cela dans la vallée de l'Anduin, avant que mon peuple ne s'y abrite après avoir fui nos ancestrales terres de l'est". Non.
C'est pas faux

Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)