02.08.2018, 19:38
(02.08.2018, 19:24)Tikidiki a écrit :(02.08.2018, 15:37)Druss a écrit : Pas nécessairement uniquement un don des Valar. La lignée mère des Numénoréens est une lignée descendant en droite ligne de plusieurs elfes. Leur longévité est donc une évolution génétique au moins tout autant d'un don potentiel. Il n'est pas question de s'octroyer quoique ce soit, juste d'analyser froidement les possibilités.
Sur ce point, certes la lignée d'Elros descend de trois unions Elfes, mais ça ne suffit pas à expliquer sa longévité de plusieurs siècles (plutôt le fait qu'il ait été à la tête de Nùmenor), ni la longévité Nùmenoréenne dans son ensemble qui est objectivement un don (je note que tu n'as pas parlé de celle-ci). Or on ne peut pas cantonner sa diminution à un amoindrissement génétique sur le long terme, ni sa résurgence à des caprices de la génétique. Son évolution ne peut être comprise si on ne la lie aux choix des Hommes, à leur juste adoration des dieux, et à la faveur qui leur est accordée. Ainsi Aragorn, dont la longévité est aussi notable que sa ressemblance à Elendil, via Elendur.
Évidemment, on reste dans le cadre d'une œuvre littéraire avec ses limites et ses inventions de l'auteur ; l'analyse scientifique pure et simple s'y heurte obligatoirement à un moment et cela en fait partie. Néanmoins, ce n'est pas excluant, si tu te penches sur la diminution globale de la longévité en Gondor/Arnor dès lors que les Numénoréens se lient à nouveau à des Hommes moindres. Le cas de la lignée d'Aragorn reste l'exception qui confirme la règle, si j'ose dire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?