02.08.2018, 15:37
(02.08.2018, 12:17)Erendis a écrit :(02.08.2018, 10:00)Druss a écrit : Je sais bien que Tolkien n'est pas réputé pour suivre les théories évolutionnistes de la race humaine, mais il en fait usage au niveau minimal pour au moins deux espèces : Elfes et Humains (dont les Hobbits).
Tu décris l'aspect humain, mais pour les Elfes, tu veux parler de leur diminution à cause du Temps des Hommes ?
En particulier, oui.
(02.08.2018, 12:17)Erendis a écrit :Citation : Dans le cas qui nous intéresse, les Humains, il y a des exemples d'évolutions physiques selon l'environnement ou suivant d'autres facteurs (par exemple changement de longévité et diminution de la taille chez les Numénoréens notamment) qui forment une base d'hypothèses.
Si je ne dis pas de bêtises, les changements "positifs" (allongement de la durée de vie) sont tous dus à des actions ou décisions des Valar, en "récompense". Je pense qu'obtenir de tel don mérite un récit. S'il n'y en a pas, je trouve que décider que les Hobbits ou les Druedain ont acquis leurs capacités "positives" par évolution, c'est s'octroyer un pouvoir de manipulation des grandes puissance d'Arda que nous autres lecteurs, n'avons pas.
Pas nécessairement uniquement un don des Valar. La lignée mère des Numénoréens est une lignée descendant en droite ligne de plusieurs elfes. Leur longévité est donc une évolution génétique au moins tout autant d'un don potentiel. Il n'est pas question de s'octroyer quoique ce soit, juste d'analyser froidement les possibilités. Objectivement, les données vont dans le sens de Hobbits et Druedain humains, qui ne se seraient pas éveillés séparément, sinon Tolkien l'aurait probablement signalé. Il est un principe qui est utile de connaître : le principe de parcimonie (ou rasoir d'Ockham) qui dit que la solution la plus simple est souvent la meilleure.
Citation :Concernant les évolutions "négatives", elles sont également des "punitions" pour avoir fait des "mauvais" choix. Les Druedain auraient donc fait un mauvais choix pour être punis dans leur "beauté" ? mais de bon choix pour être récompensés par leurs savoir-faire et leur patience ?
Concernant l'aspect des Druedain, je verrais une possibilité pour expliquer leur aspect disgrâcieux : ils seraient arrivés du Sud, passant par l'Ithilien. Sur leur chemin si particulier venant d'Hildorien, ils ont pu connaitre des déboire avec les forces de l'Ennemi qui les auraient mené vers la corruption, mais aurait réussi à s'en détourner.
Excuse-moi, mais je pense que tu surinterprètes grandement le texte. Il n'a jamais été question que les Druedain soient physiquement corrompus, uniquement que ce sont des individus vivants dans des conditions archaïques, ce qui s'en ressent dans leur physique.
Citation :Enfin, je trouve qu'il y a une grosse marge en terme d'ampleur des "mutations". Dans l'exemple que tu donne (je n'en voit pas d'autres), il n'y a pas tant de changement physique, si ce n'est un vieillissement plus lent et un perte de qq cm.Ce sont pourtant des caractères relativement rapides à changer dans certaines conditions d'environnement et de pression sociale, qui ne vont pas à l'encontre de l'hypothèse de lignées humaines.
Pour les Hobbits ou les Druedain, si on part d'humains normaux, les changement à acquérir sont autrement plus conséquents en terme de taille, de pilosité et de capacité.
(02.08.2018, 12:17)Erendis a écrit :Citation :Tolkien indique bien que les Hobbits sont des humains à part entière, pas une espèce différente comme le sont Elfes et Nains par rapport aux Humains[...], éveillés séparément.Peux-tu indiquer sur quelle citation tu te bases stp ? (car j'en ai une en tête qui irait un peux en s'opposant à ce que tu dis)
"Représentant d'un peuple imaginaire, variété de petite taille de l'espèce humaine, qui donnait à ses membres ce nom (signifiant « habitant des trous »), membres qui étaient toutefois appelés Semi-Hommes par les autres peuples, puisque leur taille atteignait la moitié de celle d'un homme ordinaire.", Lettre 316.
"Les Hobbits sont, bien entendu, vraiment conçus comme une branche du peuple spécifiquement humain (ce ne sont ni des Elfes ni des Nains) ; par conséquent les deux espèces peuvent vivre ensemble (comme à Bree) et sont simplement dénommées les Grandes Gens et les Petites Gens" Lettre 131, note de bas de page.
Citation :Concernant les hobbit, il est indiqué dans le prologue du SdA qu'ils ont toujours eu cette capacité de discrétion.Toujours depuis qu'ils sont des Hobbits donc...

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?