02.08.2018, 10:00
(01.08.2018, 21:38)Erendis a écrit :Citation :pourquoi étaient-ils déjà de petite taille lors de leur vie dans le désert ?
A mon sens : ils se sont éveillés comme ça, tout comme les Druedain se sont éveillés moches et imberbes, mais sacrément patients.
Je sais bien que Tolkien n'est pas réputé pour suivre les théories évolutionnistes de la race humaine, mais il en fait usage au niveau minimal pour au moins deux espèces : Elfes et Humains (dont les Hobbits). Dans le cas qui nous intéresse, les Humains, il y a des exemples d'évolutions physiques selon l'environnement ou suivant d'autres facteurs (par exemple changement de longévité et diminution de la taille chez les Numénoréens notamment) qui forment une base d'hypothèses.
Aussi dire expressément que les Hobbits ou les Druedain sont nés ainsi, c'est clairement mettre de côté cet aspect. Tolkien indique bien que les Hobbits sont des humains à part entière, pas une espèce différente comme le sont Elfes et Nains par rapport aux Humains (bien qu'il puisse y avoir métissage entre Humains et Elfes, mais on entre dans des détails qui dépasse l’œuvre), éveillés séparément. Il est bien plus probable, à mon avis, que Druedain ou Hobbits aient évolués depuis une population d'Hommes séparée de la branche mère ; et encore, j'ai tendance à ne pas voir de différence flagrante entre Druedain et Dunedain/Rohirrim, comme représentants d'une espèce humaine type, qui justifierait de les considérer comme une autre branche. Après tout, ils sont justes décrits comme un peu plus trapus que la moyenne, avec une face désagréable pour le rapporteur de l'évènement... on a ces exemples-là dans l'histoire de l'humanité à tout bout de champs et il s'est toujours avéré que le sujet de la description en question était aussi humain que le rapporteur.
La question est différente pour les Hobbits, qui sont clairement différents physiquement et culturellement, même si pas fondamentalement. Leur taille et description physique pourrait s'expliquer par des pressions évolutives de types environnementaux et sociaux. Pourquoi une petite taille dans un désert ? Eh bien la réponse la plus évidente est la quantité limitée de ressources disponibles. Des petites populations de d'individus petites tailles ont moins de difficultés à subvenir à leurs besoins (fun fact : l'Homme de Florès, un "hobbit" préhistorique d'une petite île d'Indonésie surnommé ainsi par sa petite taille aurait probablement acquis ce caractère pour ces raisons, des ressources très limitées sur un territoire restreint). Ajoutons éventuellement à ça pourquoi pas des pressions de la part d'autres populations humaines, les obligeant à se cacher et vous avez au moins deux facteurs expliquant une éventuelle diminution de taille d'humains qui auraient à terme donné des Hobbits.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?