01.08.2018, 21:38
(01.08.2018, 19:37)Tikidiki a écrit : Erendis, le fait d'apercevoir des créatures qui disparaissent ne suggère pas du tout qu'elles adoptent ton langage.
En effet, mais c'est une tendance des Hobbits eux-même. Ils sont discrets et ils parlent le langage qu'on parle dans leur entourage.
Bon, j'avoue qu'on peut se demander un peu pourquoi et comment
![Razz Razz](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_razz.gif)
Citation : Tu dis que les Forts auraient accepté le contact, mais la division ne remonte sans doute pas aussi loin, et dans ce cas Théoden n'aurait pas le souvenir d'un peuple fondamentalement caché.
C'est pour cela que je nuance l'idée que l'ensemble du peuple se cache : la majorité, oui.
Mais plus j'y repense, et plus j'aime l'idée d'une division en arrivant dans la vallée de l'Anduin et la dénomination de "Hobbit" commençant là. Notamment parce que les éléments que l'on parvient a grapiller prennent leur sens dans la partie décrite par Tolkien, comme si lui avait réfléchi à détailler un peu plus ce qui les entoure à partir du moment où ils prennent aussi de la consistance (de l'existence extradiégétique). C'est plutôt logique dans la dynamique d'un auteur.
Hofnarr, je me rends compte que certaines de tes questions sont passé à la trappe :
Citation :Pour moi, une des questions qui reste à éclaircir serait : quand les Hobbits se sont-ils installés dans le Val d'Anduin ?
L'hypothèse émise plus haut dans la discussion est que cela a été entre le début du TA et l'an 490, les "futurs Hobbits" ayant émigré de l'Est pour échapper à la pression grandissante des Orientaux.
Citation :pourquoi étaient-ils déjà de petite taille lors de leur vie dans le désert ?
A mon sens : ils se sont éveillés comme ça, tout comme les Druedain se sont éveillés moches et imberbes, mais sacrément patients.
Citation :Mon souci concerne le terme hobytla, précisément [...]. En effet, hobytla désigne, chez les Eotheod cette fois, ce peuple des sables de leurs anciennes légendes. Donc le terme doit trouver son origine dans ce premier contact.
Deux possibilités à mon avis pour résoudre ça.
1°) Les Hommes du Val d'Anduin, en contact avec les Eotheod plus au Nord, ont appris leurs légendes et ont reconnus, dans les Hobbits, les hobytla du désert des légendes des Eotheod.
2°) Les Hommes du Val d'Anduin viennent eux-mêmes de ce désert, avaient un mot ressemblant à "hobytla" dans leur répertoire qui s'est trouvé repris par les Hobbits pour se désigner eux-mêmes, tandis que les Eotheod, ignorant tout de ce qui se passait dans le Val d'Anduin, gardaient indépendamment le terme dans leurs propres légendes.
Dans le second cas, on peut se demander si Hobbits et Hommes du Val n'auraient pas même migré ensemble.
3°) Des Hommes habitant le val d'Anduin et d'origine commune avec les futurs Eotheod cotoient les Hobbits et découvre le terme holbytla, puis, après le départ des Hobbits en Eriador, les Eothéod arrivent, rassemblant à eux les Hommes déjà présents qui leur communique la légende, d'où le "certains d'entre eux les appellent "holbytlan" comme tu l'as avancé.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)