01.08.2018, 19:29
(01.08.2018, 16:27)Hofnarr Felder a écrit : On doit aussi plonger dans le peuplement du Val de l'Anduin et là, ce n'est pas une mince affaire. Tout ce qu'on sait, je crois, c'est que les premiers arrivés étaient les Druedain (d'après les historiens du Gondor, cf. CLI IV, 1 ; mais si la vie m'a appris une chose, c'est qu'il faut se méfier des historiens !)
D'autant que ta citation parle du cours inférieur de l'Anduin, ce qui ne nous intéresse guère : les DRuedain serait venu du sud, par l'Ithilien et s'établissent dans les vallées des Montagnes Blanches.
cette citation du HOME 12
Citation :In the present text, however, it is perfectly clear that the Common Speech was in origin one form of the skein of Mannish speech that extended from the North (Dale, Esgaroth, and the old lands of the Rohirrim) southward down the vales of Anduin ;
montre bien que des Monts Brumeux à la Mer de Rhûn, les Hommes qui ne sont pas des orientaux parle une langue proche.
Citation :Ils sont donc partis, depuis l'endroit où vivaient les Hobbits,vers le Nord, entre 1945 et 2043 TA (règne d'Eärnil II).
Ils ont bougé vers le nord suite à la chute d'Angmar : la date est claire dans la chrono du TA du SDA3 : 1977
Citation :Mais est-ce que la seconde partie ne concerne pas la seule lignée d'Eorl ? Est-ce qu'on ne peut pas considérer que les Eotheod (ou le peuple avec lequel ils se seraient mêlés) étaient dans la vallée de l'Anduin depuis des temps plus anciens ?
Si, je l'ai déjà suggéré 2 fois ^^ (mais j'ai peut-être pas été claire)
Citation : Ce qui expliquerait la phrase : "and they were in origin close akin to the Beornings and the men of the west-eaves of the forest". En tout cas on peut penser que les Hobbits ont appris leur langue des Beornings ou s'en approchant, non ?
1) Il n'y a pas de Beornides à l'époque, puisque Beorn n'existe pas encore ; il y a des Hommes du Nord qui vivent dans la vallée supérieure de l'Anduin. Les Beornindes seront leurs descendants qui prendront Beorn pour chef. Je pense que l'usage de "Beornides" est fait par abus de langage, parce qu'il n'y a pas de manière simple de les nommer avant.
2) A mon avis, vus qu'on a globalement la même langue des Monts Brumeux à la Mer de Rhûn, les Hobbits ont appris la langue des Hommes du Nord avant de passer dans la vallée de l'Anduin.
Citation :Le sentiment que j'ai au regard de ces citations, c'est que les Hobbits sont arrivés dans un Val d'Anduin déjà peuplé depuis longtemps.
Oui et non ; il faut distinguer 2 parties : au nord et au sud du Carrock. Au sud, il n'y a personne au début du TA (cf Isildur qui ne recontrera personne avant d'arriver au niveau du Haut-Col (citation déjà indiquée dans la discussion). En revanche, au Nord, oui, il y a sans doute des petites communautés d'Hommes du Nord et d'Hommes des Bois, pas très organisés et assez isolés les unes des autres.
Citation :Or, comme le disait Isengar, les pères des Eothéods, du temps où ils auraient côtoyé les Hobbits, auraient employé un terme gotique pour les désigner. Certes, tu as dit que celui-ci aurait pu évoluer. Mais quelle chance y a-t-il pour que ce nom ait évolué, vu qu'ils n'ont pas eu à l'employer ? Peu, à mon avis...
Qu'entendez-vous par "gothique" ? "Norse" ?
Citation :En fait, on peut penser que si les Hobbits vivaient à proximité des Eotheod au Rhovanion, ils auraient entendu ce surnom, qui les auraient amusés ; et les deux clans non concernés par cette appellation (Forts et Pâles) l'auraient utilisé comme d'un sobriquet pour se moquer de la pratique du troisième clan (Piedsvelus).
Je pense que c'est plus le contraire : les Piedvelus sont nommés "hobbit" par les autres ; les Rhovanionnais l'entendent et l'associe à Holbytla.
Citation :Je trouve un autre argument contre cette théorie (je suis désolé, je n'arrête pas). 1) Dans la légende de Théoden, les semi-hommes disparaissent au premier regard et vivent cachés. Rien ne prouve qu'ils se soient rencontrés ; 2) mais plus encore, les semi-hommes semblent les avoir évités. Les premiers contacts sembleraient avoir eu lien dans la Vallée, 3) là où seulement une partie des Hobbits a conservé la tradition des trous ; et que tous ont appris des coutumes des autres races.
1) Pour savoir qu'un truc disparaît au 1er regard... faut savoir qu'il existe ! Donc selon la légende de Theoden, ses ancêtres connaissent l'existence des Hobbits ; ils les onts entraperçu au minimum.
2) Etant donné que les Forts ont moins peur que les autres, de manière général, les Hobbits les ont évité, mais pas forcément tous.
3) Les Pâles et les Forts ont nommé les Piedvelus "Hobbit" car ils creusaient (encore) des trous. Ensuite le terme s'est appliqué à tous. S'ils ont commencé à faire ce distingo dans la vallée de l'Anduin, ça signifie qu'ils ne se sont pas désigné en tant que "Hobbit" avant de se rassembler dans le comté. Je n'arrive pas à estimer si c'est crédible ou non. Le frein principal me semble être ma représentation initiale. Ce qui n'est pas très rigoureux, j'en conviens ^^
Citation :De plus, il est dit que seulement "certains" parmi les Eotheod les appellent Holbytlan. Si ça avait été le nom qu'on leur donnait en règle générale, tout le monde les auraient appelés des Holbytlan. Je trouve que du coup, l'adoption par les Hobbits d'un terme qui ne les désignaient pas nécessairement de manière systématique me paraît crédible, et donc j'aime assez bien mon scénario.
Peux-tu indiquer ou rappeler l'endroit de cette citation stp ?
En tout cas, cela corrobore le fait que les Pâles et les Forts aient nommé les "Hobbits" les Piedvelus une fois dans la vallée de l'Anduin.
Citation :Est-ce qu'on a une idée de quand date la séparation en trois groupes ?
nullement. Et il faut distinguer la séparation géographique (qui a au moins lieu dans leur colonisation de l'Anduin) et la séparation culturelle, car avant de venir en Anduin, ils pouvaient vivre ensemble en étant pourtant différent (comme dans le Comté).
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)