01.08.2018, 14:13
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, à part que les hommes du Val n'avaient pas trop de raison d'avoir le terme "hobytla" dans leur catalogue, puisqu'ils n'avaient pas, eux, fréquenté les Hobbits ; sauf transmission des légendes par le Nord, comme je le suggérais plus haut. Ce qui fait état d'une transmission intéressante, et plus complexe que ce qu'une première lecture du SdA pouvait laisser suggérer. On peut même aller jusqu'à songer qu'en fait, ce sont les Hobbits qui se sont reconnus eux-mêmes dans ces légendes colportées depuis le Nord, puisque ce sont les Pâles et les Forts qui commencent à appeler les Piedsvelus "Hobbits" (cf. Appendice F).
Dans le HoME XII il y a une citation éclairante sur le fait que Druedain et Hobbits sont bien distincts (mais ça a déjà été suffisamment démontré par Erendis) :
Quelque part, c'est aussi la seule citation qui suggère quelque chose de la "filiation" des Hobbits.
Je ne reste pas opposé à l'idée que Druedain et Hobbits puissent descendre, dans un passé lointain, d'une même branche, étant donné leurs caractères communs (discrétion, réclusion par rapport au reste des Hommes, proximité avec la Nature).
Bonus, un petit complément au consensus tiré des HoME XII :
Pour moi, une des questions qui reste à éclaircir serait : quand les Hobbits se sont-ils installés dans le Val d'Anduin ? Aussi : pourquoi étaient-ils déjà de petite taille lors de leur vie dans le désert ?
Dans le HoME XII il y a une citation éclairante sur le fait que Druedain et Hobbits sont bien distincts (mais ça a déjà été suffisamment démontré par Erendis) :
HoME XII, Tolkien a écrit :It was a mark of all kinds of Men who where descendants of those who had abjured the Shadow of Morgoth and his servants and wandered westward to escape it — and certainly included both the races of small stature, Drûgs and Hobbits.
Quelque part, c'est aussi la seule citation qui suggère quelque chose de la "filiation" des Hobbits.
Je ne reste pas opposé à l'idée que Druedain et Hobbits puissent descendre, dans un passé lointain, d'une même branche, étant donné leurs caractères communs (discrétion, réclusion par rapport au reste des Hommes, proximité avec la Nature).
Bonus, un petit complément au consensus tiré des HoME XII :
HoME XII, Tolkien a écrit :Indeed it is probable that only at Bree and in the Shire did any communities of Hobbits survive at that time west of the Misty Mountains. Nothing is known of the situation in lands further east, from which the Hobbits must have migrated in unrecorded ages.
Pour moi, une des questions qui reste à éclaircir serait : quand les Hobbits se sont-ils installés dans le Val d'Anduin ? Aussi : pourquoi étaient-ils déjà de petite taille lors de leur vie dans le désert ?