Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'origine des Hobbits
Isengard, pourrais-tu formuler ton hypothèse en "je pense que", plutôt que "je ne pense pas que", car j'ai un peu de mal à te suivre Smile

(31.07.2018, 17:35)Tikidiki a écrit : Tu as aussi le droit de proposer tes propres hypothèses...

Je sais, j'attendais juste de voir ce qui pouvait émerger car j'ai pas d'idée très stables.
(Edit :en fait, la rédaction de ce message m'en a donnée une ^^)

Citation :Il apparaît nettement qu'ils avaient récupéré les modes de vie de différents peuples : les pâles chassaient et aimaient la Forêt comme les Elfes avec qui ils avaient relation, les pieds velus construisaient des trous et étaient en lien avec les Nains ; les Forts frayaient avec les Hommes.

Les relations que tu mentionnes sont décrites dans le prologue et juste avant d'indiquer leur passage en Eriador, aussi, je pense qu'elles font référence au temps de vie dans l'Anduin :
Piedvelus => voisinage Nains de Khazad Dûm
Pâles => voisinage elfe de Thranduil

Et pas à un temps encore antérieur.

(Fort => caractère naturel, donc ça, oui, c'est antérieur)

Il est vrai qu'un Hobbit est une sorte de mixte entre les Humains (longévité limité, et les Hobbits ont une longévité un peu supérieur à celle d'hommes normaux), les Nains (taille), et les Elfes (résistance à l'Ennemi, discrétion naturelle), avec un taux varié de l'un ou l'autre pour créer les 3 types.

Mais je ne suis pas très séduite par cette idée de cocktail de races surtout à l'échelle d'un peuple : Tolkien a toujours manié ces mélanges avec une grande parcimonie, et seulement entre Elfes et Humains

Par ailleurs, lorsque cela arrive, le rejeton doit choisir à quelle race il appartient, et n'a plus moyen d'en changer.

Je n'adhère pas non plus à ton idée de race pour rétablir l'ordre, en action conjointe avec l'arrivée des Istari (d'autant qu'à priori, ils sont déjà dans la vallée de l'Anduin avant, puisqu'ils en partent au moment de l'arrivée des Istari), et même sans la lier aux Istari, l'idée de me séduis pas... Mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi... :/ Une impression de grosse machine de destin derrière, je pense, alors que rien n'en est dit. J'aspire à une origine avec moins d'enjeux.

--------------------------------------------------------------------

Hypothèse E.1 :

Les 3 types de Hobbit peuvent un peu rappeler (physiquement) les 3 Maisons des Hommes.

* Le peuple de Hador : égal des seigneurs elfes, blond, grand, yeux bleu, fort, l'esprit vif, ferme et audacieux, prompt au rire, comme à la colère (=> Pâles ?)

* Le peuple de Bëor : noir ou châtain de cheveux, yeux gris, habile de leurs mains, passioné, l'esprit rapide et la mémoire longue, plus enclin à la pitié qu'à la moquerie (=> Forts ?)

* Le peuple de Haleth: physique similaire à ceux de Bëor, mais de moindre stature et passion pour les connaissances ; langue différente, parlant peu, n'aimant pas les grands rassemblements, d'un naturel solitaire ; organisation sans chef unique (=> Piedvelus ?)

En arrivant au Beleriand, Bëor a tout à fait conscience que deux autres communautés les suivent.

Loin dans l'Est, ils ont eu l'occasion de se rencontrer. Cette rencontre auraient rassemblé les 3 Maisons et un parti de chacun de ces 3 peuples aurait souhaité s'arrêter pour s'établir ensemble, dans un idéal de sérénité (vie tranquille, en harmonie avec la nature, on marche pieds-nus). Par la suite, une pression venant de forces malveillantes (ayant mené les orientaux à devenir des personnes assez encline au service de l'Ombre) fit que cette communauté, peu tournée vers la violence, développe des aptitudes à la discrétion. les plus discrets (et sans doute les plus petits) survivent mieux, et par principe de sélection naturelle, ces humains en arrivent à devenir des Hobbits (petits, discrets, les pieds durs et une "amitié intime avec la terre")

La croyance comme quoi ils ont été un unique peuple à l'origine remonteraient à l'Eveil des Second Nés.

Je n'ai pas creusé plus que cela car m'est venu une seconde hypothèse que je préfère. D'autant que certains traits marqués de ces Maison humaines n'entre guère dans la description des Hobbits qui leur seraient affiliés.

--------------------------------------------------------------------

Hypothèse E.2 :
Dès le 1er Age, il existe 2 types bien marqués d'Humains avec des capacités naturelles particulières : les humains "normaux" (3 types : Bëor, Hador, Haleth + tous les orientaux et futurs suderons) et les Druedain. Pourquoi ne pas partir du postulat qu'il y en avait un 3ème, les Hobbits, qui ne sont jamais partis bien loin d'Hildorien ?

Avec le temps, 3 types se seraient différenciés.

Les Piedvelus, le type de base, ont gardé plus que les autres les traditions d'origine.
Les Forts, différenciés par évolution naturelle de la population d'origine (les plus forts se positionnant en caste, puis en culture à part)
Les Pâles… peu nombreux, seraient issu d'une même lignée métissée avec, soit un "Homme du Nord" (ou une femme => ils sont dit de branche nordique), soit un Elfe aux cheveux blonds… dont l'enfant aurait choisi le destin des Hommes.
La théorie de mixité avec un Elfe expliquerait leur amour des chants et des langues. Mais je n'aime pas trop l'idée car elle n'a rien de "nordique" et implique une union métissée.

On peut aussi prendre le postulat que dès le départ, les Hobbits étaient scindés en plusieurs types, comme l'ont été les Humains normaux (les 3 Maisons, les orientaux) ou les Elfes (les 3 types passé au Beleriand, et qq autres). Mais cela contredirait la croyance des Hobbit qu'ils étaient un seul et même type à l'origine.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre

Messages dans ce sujet
L'origine des Hobbits - par Doron - 18.05.2017, 13:37
[diviser] L'origine des Hobbits - par Tikidiki - 03.08.2018, 17:36

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 9 4 137 06.06.2024, 14:05
Dernier message: Bladorthin
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 50 594 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Origine des prénoms extérieurs des LongueBarbes Erendis 8 9 040 15.09.2020, 14:46
Dernier message: Erendis
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 8 446 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 27 258 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 8 628 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 957 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 38 040 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss
  L'origine des Periannath Nimedhel 15 23 036 20.11.2010, 09:17
Dernier message: Lomelinde
  Origine de Winsterhand Meneldur 8 11 692 12.12.2009, 19:13
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)