(30.07.2018, 22:03)Tikidiki a écrit : Du coup, pour les Forts, c'est en effet surprenant qu'ils passent par le Caradhras, surtout que le col n'est mentionné que pour eux, les autres n'ont que la mention "entrent en Eriador". J'en déduis que les deux autres tribus ne pouvaient se risquer à passer par-dessus la montagne, et sont finalement passés par en-dessous.
Tu veux dire, par des grottes ?
Citation :Je pense que Sméagol n'aurait pas trouvé l'anneau si son village était le long de l'affluent.
pertinent

Citation :(30.07.2018, 19:10)Erendis a écrit : Je pense donc que les futurs Eothéod sont venus s'installer durablement dans la vallée de l'Anduin, après ces faits (1447), pas avant car ça me semble étrange qu'un peuple que tu vas chercher au nord-est se trouve déjà en parti moins loin au nord-ouest.
En fait, officiellement plus tardivement :
Je ne saisis pas pourquoi tu penses que c'est forcément plus tardivement. Si j'ai bien compris tes citations, leur nom d'Eothéod n'est connu que sous le règne de Calimehtar, mais à cette époque, ils sont déjà à vivre dans la vallée de l'Anduin, sans qu'on puisse dire depuis quand puisque :
Citation : Passing north between Mirkwood and Anduin they settled in the Vales of Anduin, where they were joined by many fugitives who came through the Forest. This was the beginning of the Éothéod, though nothing was known of it in Gondor for many years.
(CLI3,2,1)
Citation :Néanmoins, il y avait d'autres peuples qui vivaient dans le Val d'Anduin, dès l'époque d'Isildur ("and the people of Vales had been his allies in victory", CLI3,1).
Certes, mais la note suivant cette citation (n°

(ça donne un peu l'impression qu'on se bat à coup de citation, non ? ^^)
Citation :Comment concilier ceci avec le fait que les Eothéods seraient liés aux Northmen ?
(je voyais pas où était le souci avec cette question

Citation :En conclusion, leur prétention à se réclamer du royaume "oriental" des Northmen provenait d'une réécriture de leur histoire propre à les rendre plus proches du Gondor, mais selon toute vraisemblance (sans exclure tout à fait qu'il y ait eu des migrations d'est en ouest) c'était le même peuple qui était dans la Vallée de l'Anduin depuis le début. Donc pas de problème pour rencontrer les Hobbits en 1050 T.A.
Je suis désolée, mais je ne comprends pas comment tu en déduis cela. ni ce que tu cherches à démontrer avec la citation sur Eorl. Les périodes de temps couvertes par ses éléments sont postérieurs au retour d'Eldacar.
Citation :(30.07.2018, 19:10)Erendis a écrit : 2) d'où peut venir la distinction des Hobbits en 3 types ?
Et le fait que chacune soit amie avec chaque race d'Ilùvatar ? C'est au-delà de la coïncidence, on peut y voir la providence d'Eru. Déjà soupçonnable avec les Champs aux Iris, d'ailleurs.
C'est sans doute une élégance narrative souhaitée par Tolkien, qui trouve ses raisons dans la description diégétique des 3 types :
- Piedvelus = collines et terriers => Nains
- Forts = plus courageux => moins peur des Grandes Gens
- Pâles = bois et chant => Elfes
Mais pourquoi les PIedvelus vivent dans des trou ? Et pourquoi les Pâles aiment les terres boisés et les arts de la parole ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)