(30.07.2018, 14:28)Tikidiki a écrit : C'est bien vu pour le Gwathlo, mais il faut relier ça à l'évolution non moins chaotique de la carte de la TdM. Je vais vérifier un peu plus tard si le gwathlo a eu différents tracés.Ou si la dénomination du Bruinen a été plus étendu.
Cela dit, dans la chronologie des Annexes du SdA, il est indiqué que les Forts se sont établis à l'Angle aussi.
Citation :Pour les berges : références ? Je trouve "by the gladden" dans les CLI, c'est-à-dire le bassin différent de la rivière elle-même.
En effet, il n'y a que "Gladden" dans la vo... du coup... faut-il comprendre que c'est le long de l'affluent (et pas besoi nde le préciser) ou que c'est le long du marais du côté de l'Anduin parce qu'il a été précisé plus haut qu'ils étaient sur les berges du Grand Fleuve ?
Citation :Sinon, je crois que je te suis, mais n'hésite pas à mettre les références précises, c'est un peu plus pratique.
Quand y'en a beaucoup, je préfère faire une synthèse, mais je vais tâcher de faire un effort

Citation :Citation :A mon sens, les futurs Eothéod ne se sont installés dans le Sud / Sud-ouest de Mirkwood qu'après le retour d'Eldacar sur le trône, soit après 1450 TA. Leur connaissance des Hobbits dateraient, pour moi, à leur passé, Lorsque les Eothéod vivaient à l'est de Mirkwood.Ici, il me faudrait plus d'explication.
Eldacar est un roi du Gondor comme sont père Valacar. Ce dernier s'était grandement intéressé aux Hommes du Nord présents dans le Rhovanion (à l'est de Mirkwood), d'autant qu'avant son règne, il avait été envoyé à Vidugavia comme ambassadeur du Gondor par son roi de père. Valacar s'est marié avec la fille de Vidugavia et Eldacar était donc de sang mêlé. Cela a généré une crise de succession au Gondor et Eldacar, une fois roi, a du fuir. Il s'est réfugié chez les parents de sa mère, en Rhovanion et de là, il a organisé son retour avec l'appui des futurs Eothéod. (le terme n'est appliqué qu'à partir du règne de Calimehtar, soit après 1856 : https://www.tolkiendil.com/encyclo/peupl...es/eotheod)
Je pense donc que les futurs Eothéod sont venus s'installer durablement dans la vallée de l'Anduin, après ces faits (1447), pas avant car ça me semble étrange qu'un peuple que tu vas chercher au nord-est se trouve déjà en parti moins loin au nord-ouest.
Je m'oppose là à ta citation :
Citation :Ce qui est sûr c'est que les Eotheod les connaissaient, comme le montre le terme "holbytlan" issu du folklore rohirrim. Soit ils les rencontrèrent autour de l'Anduin, soit dans le Pays de Dun où certains Forts s'étaient installés, mais les Forts ne construisent pas de trous et ne pouvaient donc pas être appelés Holbytla. Ils les connaissaient donc bien parce qu'ils étaient voisins dans l'Anduin.
Citation :Oui, mais ça, c'est une explication extradiégétiqueCitation :2) d'où peut venir la distinction des Hobbits en 3 types ?
C'est aussi un topos chez Tolkien : cf. les divisions des Elfes et des Hommes.

Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)