06.02.2004, 16:06
Mablung a écrit :Voila ce qui confirme ce que je disais (l'encyclopedia of Arda est quand même une source sure, je pense).
Si tu n'es pas convaincu, j'essayerai de trouver des références exactes, mais il faudra attendre un peu...
Excuse-moi, je ne mettais ta parole en doute. C'est juste que j'aimes bien avoir le texte de Tolkien.
Lilith a écrit :En arrivant au Mordor, elle s'est réfugiée à Torech Ungol, le Tunel entre Minas Morgul et Cirith Ungol. Il est dit qu'elle était là avant Sauron. Ce ne peut donc pas être sauron qui a créé cette chaîne de montagnes.
OK, ce n'est donc pas Sauron qui a édifié les montagnes du Mordor. C'est une phrase du Silmarilion (Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age) qui m'y faisait penser :
Citation :he surrounded his abode with fire...qui en VF fait partie, je crois, de la citation p. 378
Citation :Sauron était pour eux un roi et un dieu et ils en avaient grand-peur, car il vivait dans une demeure entourée de flammes.(Ce qui en fait une traduction imparfaite si c'est bien çà.)
Merci en tout cas pour ces infos. Je suis preneur de tout autre détail.