10.06.2018, 21:09
Concernant la relation entre Sam et Frodo, elle est certes assymétrique, par la force des choses, compte tenu de la différence sociale. Toutefois, on peut noter que Frodo n'appelle « dear » que deux Hobbits, à ma connaissance : Bilbo et Sam seulement, en dépit de sa vive amitié pour Merry, Pippin et Fredegar. C'est assez notable.
Par ailleurs, Frodo invite tout de même Sam à venir habiter chez lui avec sa femme à la fin de la guerre, et ce sur un pied d'égalité. Il en fait également son successeur. Tout cela montre son extrême attachement à Sam à la fin du roman.
En fait, je pense qu'on peut constater que l'amour de Sam pour Frodo préexiste au récit et reste constant à travers toutes les tribulations, alors que Frodo se contente d'apprécier Sam au début et découvre peu à peu ses nombreuses qualités et son dévouement constant : c'est ainsi qu'il en vient à l'aimer progressivement pour finir par le considérer comme son ami le plus proche.
Par ailleurs, Frodo invite tout de même Sam à venir habiter chez lui avec sa femme à la fin de la guerre, et ce sur un pied d'égalité. Il en fait également son successeur. Tout cela montre son extrême attachement à Sam à la fin du roman.
En fait, je pense qu'on peut constater que l'amour de Sam pour Frodo préexiste au récit et reste constant à travers toutes les tribulations, alors que Frodo se contente d'apprécier Sam au début et découvre peu à peu ses nombreuses qualités et son dévouement constant : c'est ainsi qu'il en vient à l'aimer progressivement pour finir par le considérer comme son ami le plus proche.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland