20.03.2018, 11:17
(20.03.2018, 10:27)Nelyafinwë a écrit : Arwen, car elle décide par amour de devenir mortelle. Faut vraiment chercher pour une preuve d'amour plus grande...
Et pourquoi Arwen et pas Lúthien donc ? Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de présenter le "choix de la mortalité" comme une preuve d'amour (ou de courage)... Ce n'est pas évident à argumenter en quelques mots mais, en prenant des termes très extrêmes, on peut également le voir comme une sorte de fuite, d'irresponsabilité ou de lâcheté (ce qui n'est pas spécialement ma vision personnelle mais je trouve que c'est une théorie peu souvent prise en compte...)
Cela étant j'aime beaucoup le personnage d'Arwen (même si ma préférence va à Lúthien j'avoue...)
A titre personnel j'étais plutôt fasciné par Galadriel quand j'étais plus jeune, même si une grande partie de ce qui me fascinait en elle est finalement exacerbé dans le personnage de Melian.
Je trouve intéressant que le seul Ainu mentionné au Premier Âge (hormis ceux du côté de Morgoth et Eönwë à la fin il me semble...) n'ait qu'un rôle de sage conseiller et que sa plus grande intervention soit représenté par quelque chose de bénéfique et de protecteur (l'Anneau qui protège Doriath). Associer ces éléments à une forme de "puissance" est une notion qui me plait beaucoup, et que l'on retrouve assez dans le concept des Istari ou des Anneaux des Elfes.
Je vote donc pour Melian mais j'aime un grand nombre de personnages féminins chez Tolkien ! (je pense aussi à Celebrian et Míriel notamment, sans doute plus secondaires mais ne figurant pas dans le sondage...)