22.01.2004, 16:42
Bismarck a écrit :Narsil a "tué" Sauron avec Aeglos lors de la première chute de Sauron à la fin du 2e age...Sauron a été vaincu et il a été séparé de l'anneau unique, oui. Mais en quoi il est mort ? A ma connaissance, Sauron est mort quand Númenor a été engloutie et qu'il y était. Qu'il ait réussi à le faire croire par la suite signifie qu'il est doué, mais pas autrechose, à mon avis. C'est pas pour rien que c'est le premier lieutenant de Morgoth.
Citation :3441. Sauron est vaincu par Elendil et Gil-galad, lesquels trouvent tous deux la mort. Sauron s'éclipse.
Le Seigneur des Anneaux
Bismarck a écrit :Une fois que Saroumane a été tué par Grima son esprit de maïa tente de partir à l'Ouest...C'est ton inteprétation, moi je vois un coup de vent qui chasse un nuage. Mais admettons que ce soit Saroumane qui ait essayé de retourner à Valinor, ce qui est très probable. Admettons aussi qu'il ait réussi. En quoi il serait ressuscité ? C'est pas parcequ'on est à Valinor qu'on est immortel. Beren, Gandalf et Glorfindel sont présentés comme des exceptions, en règle générale quand on va à Mandos, on n'en ressort pas.
Bismarck a écrit :Melian est un exemple qui montre le contraire.Je pense que Melian était peut-être incarnée. Mais d'une part ça n'a rien de sûr, et d'autre part il n'y a rien qui dit ni qu'elle soit redevenue esprit (vu qu'il n'était pas dit qu'elle avait pris un corps), ni qu'elle ne soit pas morte à Valinor. Enfin, ce n'est pas un des istari, donc la citation des contes et légendes inachevés ne la concerne peut-être pas. Le cas de Melian ne prouve donc absolument rien, à mon avis, parcequ'on sait trop peu de choses à son sujet.