20.01.2004, 01:03
Bismarck a écrit :L'épée que porte Aragorn a déja "tué" le plus puissant des Maiar.
Quand ?
Ar-Daethalion a écrit :Euh... vous vous basez surtout sur le fait que Saruman, un semblable de Gandalf soit mort pour annoncer que gandalf puisse mourrir ... Etes vous bien sur de la mort de Saruman ? ... Quand Gimla le poignarde, son esprit tente de gagner l'ouest mais les vents le repousse, c'est-à-dire que les Valar le rejettent.Non. Même si Saruman avait été accueilli dans l'Ouest, ça ne veut pas dire qu'il en serait resté en vie. Ce n'est pas un maia, c'est un maia incarné.
Donc le fait que Gimla le poignarde n'a fait que tué son enveloppe corporelle et si les Valar l'avait voulu il aurait pu retourner vers l'ouest, meme sans enveloppe charnelle, et ne serait donc pas mort. Voyant que Gandalf est devenu le Blanc, c'est qu'il est dans l'estime des Valar et donc que meme si il est "tué," son esprit pourra retourner vers l'ouest et rester intact ... Donc je pense que Gandalf ne peut pas mourrir ...
non ?
De plus les Contes et légendes inachevés disent ça à propos des Istari :
Citation :Ils envoyèrent des membres de leur propre Grand Ordre, ayant revêtu corps d'Homme véritable, et sujet aux peurs et aux douleurs et aux fatigues de la terre, capables de souffrir la faim et la soif, et même la mort.
Donc à moins que Gandalf ne soit pas un istari, il n'est pas immortel.