22.01.2018, 20:01
(22.01.2018, 11:19)morphe07120 a écrit : Existe t'il ou bien avez vous : un bel ouvrage, un magnifique livre, une belle encyclopédie ou bien un superbe atlas de référence à me conseiller sur les langues de la Terre du Milieu afin que je puisse commencer et découvrir en douceur et avec des valeurs surs ? peu importe le budget lol
merci d'avance
Non, le mieux que je puisse recommander sont les Parma Eldalamberon et les Vinyar Tengwar, qui contiennent les éditions des manuscrits linguistiques de Tolkien.
Il n'existe aujourd'hui aucun vrai ouvrage de référence qui soit une « valeur sûre » pour les langues inventées par Tolkien. À la limite, des gens très sérieux m'ont dit que Das große Elbisch-Buch de Helmut Pesch était un bon travail de synthèse en allemand, mais je ne l'ai pas parcouru en détail et ne peux donc pas juger directement.
Actuellement, le Haut-elfique pour les débutants de Kloczko est ce qu'il y a de mieux en français, mais je recommande de prendre avec des pincettes cet ouvrage, qui interprète certains faits et éléments de langue de manière tendancieuse.
(22.01.2018, 11:33)morphe07120 a écrit : je reconnais avoir du mal à vous suivre sur E. Kloczko
car vos avis diverges Lomelinde,
Est ce un charlatan ou pas ?
car quand je lis vos réponses ici ou bien ailleurs, cela diverge !! ??
Je ne dirais pas que Kloczko est un charlatan, ce qui sous-entendrait pour moi qu'il ne connaît pas grand-chose au sujet qu'il expose. Or Kloczko connaît très bien les travaux linguistiques de Tolkien. En revanche, il a inventé certains concepts qui n'existent absolument pas chez Tolkien (le « bas quenya », par exemple) et affirme en dépit de l'évidence qu'il s'agit d'une conception tolkienienne. En d'autres termes, sur certains points, il fait de la fan-fiction linguistique, qu'il essaie de faire passer pour une étude sérieuse. C'est pourquoi j'aurais tendance à le considérer non pas comme un charlatan, mais comme un faussaire ou un affabulateur... (Il se prévaut d'ailleurs de faux diplômes universitaires et de fausses références éditoriales, ce qui montre assez son état d'esprit...)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland