Degraff est manifestement très influencé par les jeux vidéos (cf ses autres cinemaps, très plateformes 3/4) et aussi par les films de Jackson (voir par exemple la chute de Denethor depuis le sommet rocheux de Minas Tirith qui n'existe pas dans le livre ou l'architecture des Havres Gris). Ceci dit la carte de Murray est tout à fait remarquable par son point de vue original déformant l'habituelle "vue du zénith" tandis que ses cités surdimensionnées accentuent son aspect médiéval. A contrario des vues médiévales, cette perspective audacieuse, et les effets d'exagération des sites nous permettent d'observer en même temps Morannon, le Rauros et au loin le formidable étirement de Mirkwood. Excellent! Le lien avec Dürer et Escher me serait venu spontanément aussi. J'aimerais beaucoup l'observer de plus près encore que ce qu'offre la loupe du site.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit