(24.11.2017, 23:39)Tikidiki a écrit : Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Les seuls dénombrements précis et chiffrés des armées sont effectués par des Hommes : les renforts à Minas Tirith, et le décompte de l'armée des Rohirrim par les Druedain. Les Elfes ne laissent aucun compte.
Est-ce à dire qu'ils ne comptent pas ? non.
(24.11.2017, 23:39)Tikidiki a écrit : Au contraire, les Silmarillion et CP sont écrits avec un flou poétique certain ("les innombrables légions d'orques" par exemple)
Nous parlons donc bien ici d'écrits transmis par des Hommes.
(24.11.2017, 23:39)Tikidiki a écrit : Tu dis que les Elfes ne peuvent se tromper sur le nombre, mais qu'ils pourraient se tromper sur la nature des créatures ?
Ni l'un, ni l'autre.
Je dis qu'il y a un abîme entre "des légions" ou des "hordes" et "3" ou "7".
Concernant la nature des créatures j'emploie, à dessein, le conditionnel et ne cite nullement les Elfes, encore une fois à dessein.
(24.11.2017, 23:39)Tikidiki a écrit : A moins que tu ne trouves un orque de feu, je trouve donc cette hypothèse gratuite.
Tout dépend la notion que recouvre le terme Balrog. La relecture de l'évolution conceptuel de l'aspect du Balrog permet une conclusion bien moins lapidaire.
(24.11.2017, 23:39)Tikidiki a écrit : on ne sait guère quel respect ils pouvaient avoir des chiffres, de la science ou de l'objectivité, mais je n'ai pas le sentiment qu'il ait été le même que le nôtre.Je me rends.