(23.11.2017, 18:26)divitiac a écrit : Être témoin de sa propre Histoire ne suffit pas à faire acte d'historien. Ce n'est pas parce qu'on a assisté à un événement (à plus forte raison une grande bataille, chose par essence confuse et dépassant de loin par ses dimensions le point de vue à l'échelle humaine d'un témoin plongé au milieu) qu'on peut nécessairement en faire un récit détaillé et précis.
A contrario, nous savons que les Elfes possèdent des sens (dont la vue) bien plus développés, ou encore qu'ils sont de formidables maîtres du savoir. Penser qu'un Elfe puisse se fourvoyer sur des hordes de Balrogs en lieu et place de quelques uns est plus que peu probable (doux euphémisme).
Si je cherchais à expliquer (de manière interne) une confusion possible entre les Balrogs et d'autres types de créatures, c'est ce bon vieux Boldog et ce passage de Morgoth's Ring (p. 418 ) que je citerais (ma traduction) :
J.R.R. Tolkien a écrit :[note de bas de page au texte] Boldog, par exemple, est un nom qui apparaît à de nombreuses reprises dans les récits de la Guerre. Mais il est possible que Boldog ne soit pas le nom d'une personne, mais plutôt un titre, ou même le nom d'une espèce de créatures : les Maiar à l'apparence d'Orques, à peine moins formidables que les Balrogs.