26.09.2017, 11:29
Au Salon Fantastique, dimanche 5 novembre :
Citation :Mais que serait le Salon fantastique sans dragons ? et sans Tolkien ? Ce serait comme de la fantasy sans magie ou « Le Seigneur des Anneaux » sans hobbit… Complètement insensé !
Rassurez-vous, ils seront bien au rendez-vous sur la Petite Scène, le dimanche 5 novembre… Et vous ?
12 h 45 – 13 h 45
Les figures maléfiques : de la mythologie germano-scandinave à « The Elder Scrolls » (en passant par J.R.R. Tolkien)
Intervenant : Mahdî Brecq (historien et traducteur)
Prenez garde au dragon !
Amateurs de mythologie germanique, venez découvrir quelques figures maléfiques parvenues jusqu’à nous, notamment avec « The Elder Scrolls » et J.R.R. Tolkien !
Dragons, revenants, nains, elfes… tant de créatures maléfiques issues de la mythologie germano-scandinave et qui furent reprises, à l’époque contemporaine, dans les jeux vidéo, comme « The Elder Scrolls », ou dans la fantasy, notamment par J.R.R. Tolkien.
Bien que cette « matière du Nord » nourrisse notre imaginaire et qu’elle nous soit familière, elle est encore méconnue.
Cette conférence devrait permettre de lever le voile sur l’origine de certaines figures maléfiques, grâce à la mythologie, la littérature germanique ancienne et la philologie.
Mahdî Brecq est étudiant en Langues, littératures et civilisations étrangères nordiques à l’université de Caen, et en Histoire et philologie de la Scandinavie ancienne et médiévale à l’École pratique des Hautes-Études à Paris.
Son travail universitaire porte sur les adaptations norroises (les sagas des chevaliers [riddarasögur]) de textes en ancien français, ainsi que sur le merveilleux dans la littérature islandaise médiévale.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?