07.06.2017, 16:39
(Modification du message : 07.06.2017, 16:40 par Hofnarr Felder.)
En fait, ici, ce qui est surtout crucial, c'est : est-ce qu'on doit offrir un choix de réponse à quatre questions pour TOUTES les questions (1°) ou seulement certaines (2°). C'est quelque chose à régler d'emblée autrement on écrira des questions ouvertes pour rien, celles-ci se prêtant parfois mal à un QCM.
1-c °) et 2-b °) ne sont donc pas du tout compatibles en termes pratiques, pour ce qui nous intéresse dans l'immédiat (rédiger les questions).
Pour la différence catégorie/thématique, elle découle du jeu dont nous nous inspirons. En gros il y a des catégories très générales, qu'on a listées ici ou là, et des thématiques précises.
Par exemple : l'équipe A est interrogée dans la catégorie "Géographie".
Le poseur de questions de l'équipe B (appelons-le MJ) pioche une carte dans la catégorie "Géographie" et voici ce qu'elle dit.
Thématique : Fondcombe
Question 1 : Quel est le nom elfique de Fondcombe ?
Question 2 : Quel fut le premier roi de la lignée d'Elendil à être élevé à Fondcombe ?
Question 3 : Combien de fois Fondcombe a-t-elle été assiégée par les forces de Sauron ?
MJ révèle à l'équipe A la thématique "Fondcombe". Or, ça tombe bien, il y a dans l'équipe A un fan de Fondcombe, mais il sait qu'il n'a lu que le Seigneur des Anneaux, et qu'il risque de ne pas pouvoir répondre à la question de plus haute difficulté. Après concertation, l'équipe A choisit donc la difficulté moyenne. MJ lui pose alors la question 2.
Du coup, la thématique resserre beaucoup l'éventail des questions possible par rapport à la catégorie. Dans "Géographie", on ne peut pas savoir si ça va être du Premier Âge ou du Troisième, par exemple, et ce n'est pas forcément évident de savoir quelle difficulté on est prêt à affronter. La thématique permet donc de se faire une idée un peu plus claire de ce à quoi on peut s'attendre, et donc de choisir un niveau de difficulté qui paraît jouable.
Est-ce que c'est plus clair ?
Sinon, je te conseille d'aller voir le jeu d'Irwin qui nous inspire : http://tutemetscombien.fr/.
1-c °) et 2-b °) ne sont donc pas du tout compatibles en termes pratiques, pour ce qui nous intéresse dans l'immédiat (rédiger les questions).
Pour la différence catégorie/thématique, elle découle du jeu dont nous nous inspirons. En gros il y a des catégories très générales, qu'on a listées ici ou là, et des thématiques précises.
Par exemple : l'équipe A est interrogée dans la catégorie "Géographie".
Le poseur de questions de l'équipe B (appelons-le MJ) pioche une carte dans la catégorie "Géographie" et voici ce qu'elle dit.
Thématique : Fondcombe
Question 1 : Quel est le nom elfique de Fondcombe ?
Question 2 : Quel fut le premier roi de la lignée d'Elendil à être élevé à Fondcombe ?
Question 3 : Combien de fois Fondcombe a-t-elle été assiégée par les forces de Sauron ?
MJ révèle à l'équipe A la thématique "Fondcombe". Or, ça tombe bien, il y a dans l'équipe A un fan de Fondcombe, mais il sait qu'il n'a lu que le Seigneur des Anneaux, et qu'il risque de ne pas pouvoir répondre à la question de plus haute difficulté. Après concertation, l'équipe A choisit donc la difficulté moyenne. MJ lui pose alors la question 2.
Du coup, la thématique resserre beaucoup l'éventail des questions possible par rapport à la catégorie. Dans "Géographie", on ne peut pas savoir si ça va être du Premier Âge ou du Troisième, par exemple, et ce n'est pas forcément évident de savoir quelle difficulté on est prêt à affronter. La thématique permet donc de se faire une idée un peu plus claire de ce à quoi on peut s'attendre, et donc de choisir un niveau de difficulté qui paraît jouable.
Est-ce que c'est plus clair ?
Sinon, je te conseille d'aller voir le jeu d'Irwin qui nous inspire : http://tutemetscombien.fr/.