07.06.2017, 10:15
(Modification du message : 07.06.2017, 10:27 par Hofnarr Felder.)
Il y a un point crucial ici sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord et qui demande une distinction terminologique à laquelle je vous propose d'adhérer.
Il y a d'une part la catégorie de la question et d'autre part sa thématique. Les catégories ont été plus ou moins fixées et il semble que nous soyons arrivés à un consensus, à quelques détails près.
La thématique est propre à chaque carte. Chaque carte est donc associée à une thématique définie, et décline ensuite des questions de difficulté graduelle à l'intérieur de cette thématique. Elle doit être restreinte ou, si elle est générale, les questions doivent présenter une généralité correspondante. (Ainsi, dans la thématique Jeux vidéo, je ne vais pas poser une question précise sur un jeu en particulier, mais dans la thématique "Jeu vidéo Retour du Roi", je peux.)
La catégorie est déterminée ou par la case (ce qui suppose un marquage coloré des catégories sur le plateau, ce qui nuira à mon avis au visuel), ou par un autre moyen (je proposais un dé, mais on peut imaginer beaucoup d'autres choses), sachant que cela va influer sur les stratégies des joueurs (dans le premier cas on sera invité à choisir la difficulté en fonction de la catégorie sur laquelle on préfère tomber, ce que je trouve dommage, mais ça, on le saura).
L'équipe choisit ensuite le niveau de difficulté pour laquelle on l'interroge une fois que lui est révélée la thématique de la carte, et non pas simplement sa catégorie.
Concernant les QCM :
Je vais tenter de clarifier les propositions mises en avant et chacun choisira celle qu'il préfère (sachant que, comme dans le Geek quizz, il ne faut pas oublier qu'on travaille en équipe : il ne faut donc pas craindre de ne rien savoir dans certaines catégories, le tout est d'être complémentaire entre les membres) :
1°) Toutes les questions sont rédigées comme des QCM.
1-a °) Les équipes s'accordent en début de partie si elles préfèrent jouer avec les questions de manière ouverte ou si elles préfèrent jouer selon les QCM.
1-b °) A chaque question, les membres de l'équipe interrogée doivent décider s'il s'agit ou non d'un QCM. Il faut alors décider des bonus/malus associés au choix QCM/Question ouverte.
1-c °) Toutes les questions sont d'abord posées de manière ouverte. L'équipe peut ensuite demander des choix de réponse, ce qui réduira l'avantage accordée par une bonne réponse. Les modalités restant, bien entendu, à définir.
2°) Seules certaines questions sont rédigées comme des QCM.
2-a °) Les questions QCM ont la particularité qu'en cas de mauvaise réponse, l'équipe recule d'une ou plusieurs cases, avec la possibilité de ne pas répondre.
2-b °) Les questions QCM n'ont aucune particularité et sont traitées au même titre que les autres.
2-c °) Les questions QCM sont associées aux niveaux de difficulté inférieure.
3°) Il n'y a aucun QCM.
Il y a d'une part la catégorie de la question et d'autre part sa thématique. Les catégories ont été plus ou moins fixées et il semble que nous soyons arrivés à un consensus, à quelques détails près.
La thématique est propre à chaque carte. Chaque carte est donc associée à une thématique définie, et décline ensuite des questions de difficulté graduelle à l'intérieur de cette thématique. Elle doit être restreinte ou, si elle est générale, les questions doivent présenter une généralité correspondante. (Ainsi, dans la thématique Jeux vidéo, je ne vais pas poser une question précise sur un jeu en particulier, mais dans la thématique "Jeu vidéo Retour du Roi", je peux.)
La catégorie est déterminée ou par la case (ce qui suppose un marquage coloré des catégories sur le plateau, ce qui nuira à mon avis au visuel), ou par un autre moyen (je proposais un dé, mais on peut imaginer beaucoup d'autres choses), sachant que cela va influer sur les stratégies des joueurs (dans le premier cas on sera invité à choisir la difficulté en fonction de la catégorie sur laquelle on préfère tomber, ce que je trouve dommage, mais ça, on le saura).
L'équipe choisit ensuite le niveau de difficulté pour laquelle on l'interroge une fois que lui est révélée la thématique de la carte, et non pas simplement sa catégorie.
Concernant les QCM :
Je vais tenter de clarifier les propositions mises en avant et chacun choisira celle qu'il préfère (sachant que, comme dans le Geek quizz, il ne faut pas oublier qu'on travaille en équipe : il ne faut donc pas craindre de ne rien savoir dans certaines catégories, le tout est d'être complémentaire entre les membres) :
1°) Toutes les questions sont rédigées comme des QCM.
1-a °) Les équipes s'accordent en début de partie si elles préfèrent jouer avec les questions de manière ouverte ou si elles préfèrent jouer selon les QCM.
1-b °) A chaque question, les membres de l'équipe interrogée doivent décider s'il s'agit ou non d'un QCM. Il faut alors décider des bonus/malus associés au choix QCM/Question ouverte.
1-c °) Toutes les questions sont d'abord posées de manière ouverte. L'équipe peut ensuite demander des choix de réponse, ce qui réduira l'avantage accordée par une bonne réponse. Les modalités restant, bien entendu, à définir.
2°) Seules certaines questions sont rédigées comme des QCM.
2-a °) Les questions QCM ont la particularité qu'en cas de mauvaise réponse, l'équipe recule d'une ou plusieurs cases, avec la possibilité de ne pas répondre.
2-b °) Les questions QCM n'ont aucune particularité et sont traitées au même titre que les autres.
2-c °) Les questions QCM sont associées aux niveaux de difficulté inférieure.
3°) Il n'y a aucun QCM.