Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu de société] Jeu de questions sur plateau de l'association Tolkiendil
Il y a un point crucial ici sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord et qui demande une distinction terminologique à laquelle je vous propose d'adhérer.

Il y a d'une part la catégorie de la question et d'autre part sa thématique. Les catégories ont été plus ou moins fixées et il semble que nous soyons arrivés à un consensus, à quelques détails près.

La thématique est propre à chaque carte. Chaque carte est donc associée à une thématique définie, et décline ensuite des questions de difficulté graduelle à l'intérieur de cette thématique. Elle doit être restreinte ou, si elle est générale, les questions doivent présenter une généralité correspondante. (Ainsi, dans la thématique Jeux vidéo, je ne vais pas poser une question précise sur un jeu en particulier, mais dans la thématique "Jeu vidéo Retour du Roi", je peux.)

La catégorie est déterminée ou par la case (ce qui suppose un marquage coloré des catégories sur le plateau, ce qui nuira à mon avis au visuel), ou par un autre moyen (je proposais un dé, mais on peut imaginer beaucoup d'autres choses), sachant que cela va influer sur les stratégies des joueurs (dans le premier cas on sera invité à choisir la difficulté en fonction de la catégorie sur laquelle on préfère tomber, ce que je trouve dommage, mais ça, on le saura).

L'équipe choisit ensuite le niveau de difficulté pour laquelle on l'interroge une fois que lui est révélée la thématique de la carte, et non pas simplement sa catégorie.

Concernant les QCM :

Je vais tenter de clarifier les propositions mises en avant et chacun choisira celle qu'il préfère (sachant que, comme dans le Geek quizz, il ne faut pas oublier qu'on travaille en équipe : il ne faut donc pas craindre de ne rien savoir dans certaines catégories, le tout est d'être complémentaire entre les membres) :

1°) Toutes les questions sont rédigées comme des QCM.
1-a °) Les équipes s'accordent en début de partie si elles préfèrent jouer avec les questions de manière ouverte ou si elles préfèrent jouer selon les QCM.
1-b °) A chaque question, les membres de l'équipe interrogée doivent décider s'il s'agit ou non d'un QCM. Il faut alors décider des bonus/malus associés au choix QCM/Question ouverte.
1-c °) Toutes les questions sont d'abord posées de manière ouverte. L'équipe peut ensuite demander des choix de réponse, ce qui réduira l'avantage accordée par une bonne réponse. Les modalités restant, bien entendu, à définir.

2°) Seules certaines questions sont rédigées comme des QCM.
2-a °) Les questions QCM ont la particularité qu'en cas de mauvaise réponse, l'équipe recule d'une ou plusieurs cases, avec la possibilité de ne pas répondre.
2-b °) Les questions QCM n'ont aucune particularité et sont traitées au même titre que les autres.
2-c °) Les questions QCM sont associées aux niveaux de difficulté inférieure.

3°) Il n'y a aucun QCM.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de société] Le Hobbit: Aller et Retour Hofnarr Felder 0 98 17.04.2025, 02:01
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] La Communauté de l'Anneau, Le jeu de plis coopératif Hofnarr Felder 5 983 02.02.2025, 23:59
  [Jeu de société] The Fate of the Fellowship Hofnarr Felder 7 702 24.01.2025, 18:19
Dernier message: Irwin
  [Jeu de société] Risk - Le Seigneur des Anneaux Khyann 6 4 203 01.01.2025, 15:10
Dernier message: Feez
  [Jeu de société] The Hobbit:The Hunt for the Arkenstone Hofnarr Felder 0 320 07.11.2024, 13:45
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu Khyann 1 1 147 07.11.2024, 13:39
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau : le jeu de cartes Hofnarr Felder 5 3 400 05.11.2024, 00:16
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] Similo : Le Seigneur des Anneaux Khyann 6 3 066 19.09.2024, 16:54
  [Jeu de société] La Quête des Terres du Milieu Khyann 1 774 28.08.2024, 09:17
Dernier message: ISENGAR
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux – Vers la Montagne du Destin Khyann 0 415 27.08.2024, 23:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)