06.06.2017, 15:14
(Modification du message : 06.06.2017, 15:22 par Hofnarr Felder.)
Non, ce n'est pas ça que je disais.
D'abord, il faut absolument maintenir, je pense, l'idée de base du jeu, à savoir que l'équipe s'auto-évalue sur le thème qui lui est soumis en choisissant une difficulté, laquelle détermine, seule, le nombre de points. Dans le jeu original d'Irwin, il y a une échelle de 1 à 10. Plus modestes, on s'était contentés de 1 à 5 et là, maintenant, on a l'air d'être tombés de 1 à 3. Bon. On verra.
Ensuite, pour QCM ou non-QCM. Vous êtes assez nombreux à souhaiter des questions QCM (ce qui n'était pas l'idée originale) et pourquoi pas. Moi-même j'ai proposé quelques questions QCM. Je pense :
a°) que ça ne doit pas être systématique
b°) que les questions doivent être pensées QCM ou non-QCM dès le départ, et qu'on n'offre pas l'alternative aux joueurs. Si c'est une question QCM, c'est une question QCM, si ce n'en est pas une, ce n'en est pas une. Le fait que la question soit QCM ne détermine pas la difficulté de la question, comme Elendil l'a abondamment illustré avec les quizz du site.
Enfin, étant donné qu'avec les QCM on peut s'en sortir en répondant au hasard (une chance sur quatre), je préconise qu'en cas de mauvaise réponse (mais seulement pour les QCM) on recule de une ou deux cases (à décider), indépendamment de la difficulté de la question, en offrant la possibilité aux joueurs d'abandonner (pour favoriser les réponses volontaires et déterminées plutôt que les essais au hasard).
Est-ce que c'est plus clair ? Est-ce que ça vous semble bien (j'ai essayé de rassembler les différentes suggestions tout en maintenant la règle relativement simple) ?
EDIT : Sur la carte, il faudrait aussi indiquer la thématique (Valar, par exemple).
Par ailleurs les cartes doivent indiquer une question pour chaque niveau de difficulté.
D'abord, il faut absolument maintenir, je pense, l'idée de base du jeu, à savoir que l'équipe s'auto-évalue sur le thème qui lui est soumis en choisissant une difficulté, laquelle détermine, seule, le nombre de points. Dans le jeu original d'Irwin, il y a une échelle de 1 à 10. Plus modestes, on s'était contentés de 1 à 5 et là, maintenant, on a l'air d'être tombés de 1 à 3. Bon. On verra.
Ensuite, pour QCM ou non-QCM. Vous êtes assez nombreux à souhaiter des questions QCM (ce qui n'était pas l'idée originale) et pourquoi pas. Moi-même j'ai proposé quelques questions QCM. Je pense :
a°) que ça ne doit pas être systématique
b°) que les questions doivent être pensées QCM ou non-QCM dès le départ, et qu'on n'offre pas l'alternative aux joueurs. Si c'est une question QCM, c'est une question QCM, si ce n'en est pas une, ce n'en est pas une. Le fait que la question soit QCM ne détermine pas la difficulté de la question, comme Elendil l'a abondamment illustré avec les quizz du site.
Enfin, étant donné qu'avec les QCM on peut s'en sortir en répondant au hasard (une chance sur quatre), je préconise qu'en cas de mauvaise réponse (mais seulement pour les QCM) on recule de une ou deux cases (à décider), indépendamment de la difficulté de la question, en offrant la possibilité aux joueurs d'abandonner (pour favoriser les réponses volontaires et déterminées plutôt que les essais au hasard).
Est-ce que c'est plus clair ? Est-ce que ça vous semble bien (j'ai essayé de rassembler les différentes suggestions tout en maintenant la règle relativement simple) ?
EDIT : Sur la carte, il faudrait aussi indiquer la thématique (Valar, par exemple).
Par ailleurs les cartes doivent indiquer une question pour chaque niveau de difficulté.