Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le haut elfique pour les débutants
Tweeté par l'intéressé :
Citation :Une 3e édition (augmentée) de mon livre "Le Haut-Elfique pour les débutants" chez Pocket paraîtra (fin 2017)

Et sur facebook sur une publication publique :
Citation :Cette nouvelle édition comportera un dictionnaire élargi (mis à jour et corrigé) ainsi qu'une grammaire plus longue et plus complète, grâce surtout aux informations inédites sur la conjugaison du quenya de la IIIe et IVe phase parues dans Parma Eldalamberon n° 22.

Màj du 31/01 sur facebook public :

Citation :Je peux vous confirmer, chers Tolkiendili, une 3e édition du "Haut elfique pour les débutants" chez Pocket. Cette nouvelle mouture de mon livre paraîtra pour la fin de cette année 2017 ou bien au début de 2018. La date exacte n'est pas encore fixée.

Cette 3e édition comportera une importante mise à jour du vocabulaire haut-elfique grâce surtout aux centaines de mots inédits parus dans la revue-fanzine Parma Eldalamberon n° 22. Mais il y aura aussi les nombreux noms propres et mots haut-elfiques que je n'avais pas pu inclure faute de place dans les éditions antérieurs (j'avais dû les supprimer, choix difficile).
Il y aura aussi quelques mots quenya supprimées, clairement rejeté par Tolkien, quand ils présentent un intérêt pour l'étude de la langue, comme les mots "akkar-" et "ahtar-" par exemple. Il seront très clairement indiqués comme supprimés dans le dictionnaire pour ne pas être confondu avec les autres mots "valables" ou "valides".

La toute petite section sur les écritures sera aussi grandement étendue pour comprendre désormais une présentation plus complète de l'usage des tengwar -- les nombreux modes en usage pour le quenya et aussi le mode spécial pour écrire l'eldarin commun, un mode inventé par les Elfes linguistes en Eldamar et décrit par Tolkien dans Parma Eldalamberon n° 18: "The Qenderin notation, and its transcription, (...) is only used in grammatical treatises" -- mais aussi des explications sur les sarati de Rúmil et les autres écritures comme la très originale écriture "valmarique".

Enfin, la partie grammaticale va (enfin!) devenir une véritable grammaire descriptive du quenya grâce notamment aux explications sur la conjugaison du quenya écrites par Tolkien et parues pour la première fois dans le fanzine Parma Eldalamberon n° 22.

Au final, cette 3e édition comportera environs 200 à 250 pages supplémentaires.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre

Messages dans ce sujet
Le haut elfique pour les débutants - par Lomelinde - 10.01.2013, 10:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande pour étude d'une langue elfique Gallethael 5 7 051 14.02.2020, 15:06
Dernier message: Elendil
  Des avis sur "Le Haut Elfique pour les Débutants"? Elloth 5 8 969 13.04.2018, 14:23
Dernier message: Zelphalya
  L'elfique pour les nuls Idril of Dorthonion 30 56 047 29.10.2005, 14:18
Dernier message: Lomelinde
  Ca existe des livres pour aprendre l'elfique???! thebigfreeman 14 21 760 05.11.2003, 19:40
Dernier message: Lindorëa

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)