(03.01.2017, 21:48)Alex_soko a écrit : Oui effectivement, je me suis souvent promené sur le site pour lire certaines discussions mais cette fois j'ai eu envie de m'inscrire et de participer!
Bienvenue parmi nous sur le forum, Alex_soko ! Puissions-nous te lire souvent.
J'ai une remarque sur le troisième vers de ton quatrain Autrefois splendide bien qu’aujourd’hui en ruines : je pense que tu a voulu le couper 6/6, comme tu l'as clairement fait pour les deux premiers ; mais on ne peut le faire qu'en terminant le premier hémistiche par le e muet de splendide, ce qui fait un effet bizarre : on est obligé de prononcer (en exagérant) Autrefois splendideu bien qu’aujourd’hui en ruines. Pour éviter cet effet, il faut éviter de placer un e muet juste avant la césure.
S'il est bien dans ton intention de couper ce vers 6/6, je te propose d'écrire par exemple : Magnifique autrefois bien qu'aujourd'hui en ruine.
C'est une simple suggestion, tu peux parfaitement vouloir couper et/ou remanier autrement. De toute manière, il y aura beaucoup d'alexandrins non classiques dans ce poème à plusieurs mains. Chiara et moi-même avons ainsi employé l'alexandrin trimètre coupé 4/4/4, et Agmar a composé des alexandrins asymétriques alternant 5/7 et 7/5. Et toi-même as composé avec La Moria, joyau des nains, tombeau de Durin un alexandrin dont la coupe 3/4/5 en mesures de longueurs croissantes est inhabituelle, mais produit ici un effet d'amplification aussi réussi qu'à propos.
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret