Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
Je suis en train de lire la Heimskringla (ou Histoire des rois de Norvège) de Snorri Sturluson, texte assez massif, dans le style des sagas islandaises. Je suis encore dans le premier quart du livre, mais j'ai déjà noté deux ou trois éléments dont Tolkien pourrait s'être inspiré :
- Saga des Ynglingar :
> Le roi Egil est tué par un taureau après avoir vaincu tous ses ennemis, ce qui constitue un parallèle lointain avec la mort du roi de la Marche Folca en chassant le grand sanglier d'Everholt

> Risquant d'être écrasé militairement par un rival, le roi Ingjald se suicide avec sa fille en faisant brûler sa demeure sur lui, après avoir faire boire tous ses partisans afin qu'ils soient ivres-morts et meurent avec lui : c'est le meilleur parallèle que j'ai vu avec le suicide de Denethor et les reproches émis par Gandalf à ce sujet

- Saga de Hakon le Bon :
> Installation d'un système de feux d'alarmes du Sud au Nord du pays afin de prévenir tous les habitants d'une incursion viking étrangère (je ne crois pas avoir déjà lu d'exemple similaire dans la matière du Nord ou dans la matière celtique)

> Envoi de flèches de guerre par le roi pour rassembler des troupes suite à une invasion surprise (j'ai déjà vu d'autres exemples dans certaines sagas légendaires).

NB : pour les gens intéressé, j'ai pris la traduction anglaise de Lee M. Hollander, que je crois être la meilleure des traductions intégrales actuellement disponibles. La seule traduction française de la Heimskringla est encore incomplète : le premier volume (seul publié à ce jour) ne couvre environ que le premier tiers de l'oeuvre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 6 810 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 8 797 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 14 485 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 77 674 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 18 788 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 16 996 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 29 907 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)