05.02.2016, 10:13
Dans ma recherche occasionnelle des plus vieilles références francophones à l'œuvre de Tolkien, voilà que je suis tombé sur ce qui est, à ma connaissance, la plus ancienne mention de l'œuvre de fiction de Tolkien en France : Jeanne Métailler, « Études critiques : La littérature enfantine de langue anglaise », Études anglaises, vol. 8 n° 4 (1955), p. 313–320.
La subtilité est que Tolkien figure seulement dans une citation d'un livre anglophone (Cornelia Meigs et al., A Critical History of Children's Literature, The MacMillan Co, 1953, 624 p.) :
L'auteur de l'article précise son désaccord au sujet de Lear et Carroll, mais ne commente pas cette affirmation au sujet Tolkien, qui n'est pas discuté par ailleurs. Vu la date de parution, il est probable que l'ouvrage de Tolkien commenté dans le livre anglais était The Hobbit, éventuellement aussi Farmer Giles.
La subtilité est que Tolkien figure seulement dans une citation d'un livre anglophone (Cornelia Meigs et al., A Critical History of Children's Literature, The MacMillan Co, 1953, 624 p.) :
Citation :... the tradition of men great in heart and mind and spirit, of Caldecott and Lear and Carroll, of Kipling and Grahame and Milne and Tolkien and others, who have infused children's books with gentleness and tenderness and gayety, with fundamental goodness and sanity, and with optimism and beauty for all of which the adult, as well as the child, is grateful.
L'auteur de l'article précise son désaccord au sujet de Lear et Carroll, mais ne commente pas cette affirmation au sujet Tolkien, qui n'est pas discuté par ailleurs. Vu la date de parution, il est probable que l'ouvrage de Tolkien commenté dans le livre anglais était The Hobbit, éventuellement aussi Farmer Giles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland