18.12.2015, 09:05
(17.12.2015, 23:17)Crayon Volant a écrit : Les scythes connaissaient l' étrier au 7eme s. avant J.C. Ils me semble me souvenir, même je ne suis pas spécialiste de l' Histoire, que les scythes sont à la bases des peuplades scandinaves et de leur culture... Pardon si c' est grossièrement résumé.
L'attribution des étriers aux Scythes a été postulée par un savant, sur la base d'une unique représentation graphique sur un vase gréco-scythe. Cette hypothèse ne fait nullement l'unanimité : il mérite d'être noté qu'Hérodote ne fait nullement mention d'une telle invention des Scythes, alors même qu'il s'intéresse de prêt à l'artisanat et aux sciences des peuples qu'il décrit. De même, les Parthes, très proches cousins des Scythes, ne connaissaient pas l'étrier plusieurs siècles après la datation de ce vase et alors même qu'ils ont expérimenté plusieurs sortes de méthodes pour caler la jambe des cavaliers. Bref, les probabilités suggèrent fortement une invention de l'étrier au tout début de notre ère, parmi d'autres peuples nomades.
Incidemment, les Scythes ne sont nullement à l'origine des Scandinaves, même si les deux peuples ont une lointaine origine indo-européenne commune. Les plus proches cousins des Scythes étaient les Sarmates et les Parthes, plus lointainement apparentés aux Perses et aux Mèdes. Parmi les descendants des Scythes ou de leurs cousins Sarmates, on compte notamment les Roxolans et surtout les Alains ; les derniers descendants des Alains sont les Ossètes du Caucase et les Asud de Mongolie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland