02.11.2015, 04:54
(01.11.2015, 22:11)Hisweloke a écrit : Sans rapport direct, ce que disais Hyarion (sans que je sois sûr de comprendre où mettre des guillemets ) :
(01.11.2015, 04:19)Hyarion a écrit : ... sachant qu'il serait vain de vouloir plier le monde de Tolkien à une grille de lecture excessivement scientifique
Quelques petites choses quand même, rapidement.
- Votre tentative, que j'approuve complètement, conserve la carte de TdM inchangée, et cherche à la plaquer sur une projection existante. Elle admet donc que la carte est déjà projetée. Ça peut paraitre évident, mais Moehn (par exemple, dans l'un de ses articles -- mais j'ai vu d'autres exemples aussi, e.g. un gars qui projetait sous Google Maps) ont la démarche inverse, déformant la carte pour qu'elle colle à l'observation supposée. Ce sont deux démarches totalement différentes.
- On peut un peu lever la tête de nos bouquins, et élargir la grille de lecture, comme prétexte à parler d'autre chose, sur un mode ludique et scientifique à la fois. C'est l'approche de Larsen pour l'astronomie (elle se sert de Tolkien pour apprendre des trucs à ses élèves), c'est au demeurant aussi le thème de l'introduction du Façonnement n°1
- Et de là, l'occasion est belle ici pour se poser des tas de questions sur les projections cartographiques: apprendre et partager du savoir. En cela, rien n'est complètement "vain" - vocable dont je me méfie un peu...
Bon, d'abord, Didier, je n'ai pas oublié le thème de l'introduction du Façonnement n°1, et j'approuve évidemment totalement la démarche consistant notamment à partir du souci du détail chez l'auteur d'une œuvre pour aborder de vastes sujets dans une perspective élargie : tu sais bien que je travaille moi-même notamment dans ce sens.
Je n'emploie donc pas le mot "vain" à la légère, car si j'ai plutôt tendance à penser que tout est possible, je crois à l'importance des choix que l'on fait. Clairement, pour le dire rapidement, ce qui me parait vain, c'est de se contenter de faire passer une création artistique à la moulinette scientifique, car je doute que ce genre d'exercice avec grille de lecture systémique puisse apporter vraiment quelque-chose à l'arrivée, tout simplement. Avec un auteur objet d'études très spécialisées comme Tolkien, je crois qu'il peut exister une tentation d'être parfois plus royaliste que le roi, alors que, encore une fois, Tolkien n'a pas tout calculé en créant sa Terre du Milieu, et encore heureux. Voila pourquoi lorsque nous parlons de "tricherie", de donne "faussée" ou d'un créateur qui "se trompe", il vaut mieux, me semble-t-il, bien mettre des guillemets partout, car Tolkien, pour ce qui nous occupe ici, n'a pas écrit un traité de géographie mais une œuvre de fiction. Comme je l'ai écrit plus au haut, à mon sens, la subcréation ne saurait être un pur objet de science. Mais bien entendu, cela ne veut pas dire que les créations artistiques n'auraient pas de liens avec divers domaines scientifiques et qu'il n'y aurait aucun d'intérêt à en tenir compte ! Tout est une question d'équilibre : c'est le sens de mon propos.
La démarche de Moehn et d'autres, que tu évoques, diffère effectivement totalement de ce qu'on a essayé de faire ici avec la carte de Baynes/Tolkien et la carte de l'Europe... mais j'ai pu constater, du moins pour le peu que j'ai lu à ce propos, que Moehn prenait en fait, plus généralement, beaucoup de libertés avec les créations des autres bien au-delà du domaine cartographique...
(01.11.2015, 22:39)Crayon Volant a écrit :(01.11.2015, 22:11)Hisweloke a écrit : ... On peut un peu lever la tête de nos bouquins, et élargir la grille de lecture, comme prétexte à parler d'autre chose, sur un mode ludique et scientifique à la fois. C'est l'approche de Larsen pour l'astronomie (elle se sert de Tolkien pour apprendre des trucs à ses élèves)...
La meilleure approche décidément. Pourquoi s' enfermer chez un auteur qui ne fait que nous inciter à l' ouverture, à l' attention et à l' observation de la nature et des belles choses (pour résumer), et non à étudier toutes choses pour les ramener "égoïstement" au monde qu' il a créé.
... Bien heureux de lire ça ici.^^
Nous sommes bien d'accord. ^^ Du reste, sortir la tête de nos lectures habituelles et des grilles de lecture toute faites pour élargir le champ des possibles, en ouvrant davantage les portes et les fenêtres... depuis un moment maintenant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai souvent passé mon temps à le dire, ici et sur JRRVF, fusse sans doute parfois avec une certaine maladresse ! ^^'
Quant à apprendre et partager en associant à la fois l'aspect ludique avec l'aspect scientifique et aussi l'aspect poétique, je vote pour, évidemment !
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, sans le partage initial via le Façonnement n°1, je ne me serais sûrement pas retrouvé quelques années plus tard, un soir d'octobre, sur la terrasse des Galeries Lafayette de Toulouse, en train de faire le zouave chercher un fin croissant de lune au soleil couchant !
Bien amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)