01.11.2015, 10:25
(01.11.2015, 04:19)Hyarion a écrit :(01.11.2015, 02:09)Hisweloke a écrit : Il faudrait ajouter (et c'est un brin problématique, comme Chypre) Troie en Asie Mineure -- supposée correspondre, selon une lettre de Tolkien (la même que celle où Minas Tirith est à hauteur de Florence), au delta de l'Anduin et à la cité de Pelargir.
Tout-à-fait, je l'avais oublié, mais c'est une autre indication, anciennement connue, dont il faudrait aussi tenir compte... même si, comme tu le dis, cela risque de compliquer un peu les choses, vu la position de Pelargir entre Umbar et Minas Tirith...
J'ai bien l'impression qu'en faisant coïncider Umbar et Chypre en latitude, Pelargir viendrait grossièrement sur la latitude de Troie. Est-ce à dire que le bas de la carte de Tolkien serait artificiellement "resserré" en latitude ?
En tout cas, merci pour ces cartes Crayon Volant. Je vais probablement utiliser la première sur l'article, si tu n'y vois pas d'inconvénient.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?