01.11.2015, 02:09
Citation :Il semble donc qu'il soit décidément difficile de faire bien "coller" les latitudes (Oxford/Hobbiton/Rivendell ; Umbar/Chypre) sans faire "basculer" la carte vers le sud-ouest, ou plus généralement sans "fausser" la donne. En tout cas, si tout est maintenant bien "droit", on peut se faire une idée plus précise.
Mmmm, qu'est ce qui est "droit" et "non faussé", en cartographie ?
Il faudrait ajouter (et c'est un brin problématique, comme Chypre) Troie en Asie Mineure -- supposée correspondre, selon une lettre de Tolkien (la même que celle où Minas Tirith est à hauteur de Florence), au delta de l'Anduin et à la cité de Pelargir.
Je me suis déjà essayé jadis à ce type de collage, mais sans rien de définitif à ce jour -- mais les nouvelles indications de la carte de P. Baynes sont très intéressantes...
Le fond du problème est qu'il y a une nécessairement une tricherie : votre Europe est prise selon quel type de projection ? Orientée comment ?
Dit autrement, avec tous ces points de référence, je pense qu'il y a peut-être moyen d'en déduire la projection de l'Europe utilisée par Tolkien (de nos jours, les cartes classiques sont en Lambert conique conforme ou en Lambert équidistante, selon qu'on cherche à préserver au mieux les angles ou les aires, mais ce n'a pas toujours été le cas. J'ai quelque part un document de l'UE qui rappelle tout ça... Mais les cartes anglaises ont souvent été des exceptions aux autres usages européens...).
De là à en déduire éventuellement un type de projection pour la carte de la TdM, ce ne serait pas inintéressant, au-delà d'un exercice simple de collage / superposition à deux points (Oxford et Ravenne/Florence) seulement
Il se peut d'ailleurs aussi que Tolkien se soit "planté" : l'indication des lettres, pour Troie, est assez difficile à concilier, sinon à supposer que Tolkien ait tracé une ligne horizontale sur une carte qui, elle, ne l'est pas (en Lambert conique centrée classiquement, typiquement, ça marcherait presque : horizontalement, Troie et Umbar seraient quasiment sur la même ligne... Sauf que la latitude est un arc de cercle
Il serait donc utile, je crois, d'indiquer la projection exacte de la carte de l'Europe (ex. si une Lambert conique, alors quels parallèles sécants et quel méridien de référence ?), et de faire figurer les parallèles et méridiens sur la carte.
Ca mérite presque un article, avec de nombreux calculs, à mon avis
Pour exemple, voir là ce que quelqu'un a expérimenté avec les cartes du monde de Conan de Howard...
Peut-être que quelque chose de semblable peut être tenté pour Tolkien...
D.