Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Étudier et "comprendre" Tolkien et son oeuvre : comment voyez-vous les choses ?
Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution, car bien que je sois passé par l'université, ce fut pour y étudier le BTP...
Avec l'âge, je me tourne davantage vers la littérature, mais la discussion est effectivement complexe. Pour ce qui est de l'étude de Tolkien, je précise que c'est par le biais du JDR que j'ai découvert ses textes. à l'époque de manière superficielle, dans le sens premier degré, ce qui n'est pas péjoratif. Je suis rentré alors dans la Terre du Milieu, en incarnant des personnages, interagissant avec ce monde qui m'était décrit par un Meneur de jeu. La TdM, oeuvre littéraire, était alors pour moi tangible, de manière interne, cohérente de la cohérence même du MJ, mêlée à celle de JRRT.
Puis après être passé de l'immaturité à une certaine sagesse en prenant de l'âge, j'ai ajouté d'autres perspectives, d'autres manières de lire et étudier les textes. Il y a la dimension spirituelle, la psychologie des personnages, la morale et ses choix et le texte est devenu plus profond. Après la littérature d'évasion (du prisonnier qui s'échappe pour rejoindre son camp) c'était l'oeuvre d'art: celle qui vous touche au plus profond, qui vous nourrit, vous porte dans votre vie.
Aujourd'hui je me suis remis au JDR, et j'ai la chance d'avoir pu lancer une campagne avec 4 (et peut être plus) joueurs chevronnés. Mon travail actuel, au service de cette campagne, comporte plusieurs aspects et buts.
Les buts:
-offrir à mes joueurs une soirée passionnante, mieux et moins cher que le cinéma!
-leur faire découvrir davantage l'univers de JRRT. Aventure, littérature, poésie, spiritualité...
Les aspects:
-un gros travail de décorticage, de recherche minutieuse de citations, de tri parmi les variantes. Quelqu'un a parlé de cohérence interne dans le fil. Parce que je suis MJ, et que j'incarne l'univers de Tolkien (pour ceux qui ne connaissent pas le JDR, ça peut paraître obscur...) pour le donner en interaction à mes joueurs, je lui donne une cohérence interne absolue. Ils évoluent dedans, il existe vraiment - dans notre imaginaire partagé- et pour cela j'ai effectivement fait le tri entre les variantes du texte. Dans les CLI, différentes versions de l'histoire de Galadriel la situent à plusieurs endroits à la même époque. Comme je n'ai pas choisi de considérer qu'elle a le don de bilocation, j'ai éliminé une version. Mais je choisi aussi parfois de ne pas tout expliquer, clarifier, pour que j'aie moi aussi droit à ma part de mystère.
-une réflexion spirituelle, qui a débuté avec les Lettres et la fameuse "le SdA est une oeuvre catholique" qui nourrira peut être mes joueurs, quelle que soit leur positionnement spirituel personnel.
-un travail de composition poétique, qui vaut ce qu'il vaut. Au détour d'un cours d'eau, dans le bruissement des feuilles, ou sortant de la bouche d'un voyant, poèmes et chants viennent enrichir et guider l'intrigue. C'est aussi parfois des comptines issues du folklore populaire qui peuvent même étonner les sages.
-et enfin un tout petit peu de travail linguistique pour créer les noms et mots qui me manquent, en puisant sans compétences aucune dans les divers lexiques et dictionnaires.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vertbois-le-Grand : différences entre l'oeuvre originale et les films Marie 1 520 24.08.2024, 14:21
Dernier message: Loye Othelorn
  Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement Elboron 30 29 312 25.09.2018, 14:37
Dernier message: Forfirith
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 124 343 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Les choses sans nom telperion 39 54 886 25.04.2017, 10:32
Dernier message: Tikidiki
  Les "choses sans noms" qui rongent le monde Re-Van 12 20 633 01.01.2015, 01:57
Dernier message: Peredhel
Question Le SdA, une oeuvre maçonnique ? Amrûn 9 19 974 30.06.2013, 20:42
Dernier message: Faerestel
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 39 509 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor
  Essence de l'oeuvre merlin 3 6 746 20.07.2010, 21:25
Dernier message: Miura-Fingolfin
  Comment se fait t'il...? Gorbag 28 35 557 05.08.2009, 12:17
Dernier message: Elsie
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 22 118 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)