Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la noblesse au Rohan
… Ou mène l’ approche intuitive d’ un auteur ou d’ un sujet “riche” ? C’ est cela la vrai question.

j' ai entraperçu une étude de comparaison entre le Rohan et le Gondor en déroulant la page. Je ne l’ ai pas lu mais voici ce que m’ évoque le problème au premier abbord:

Qui arbore un cheval comme emblème vénère probablement le language et le chant (le rythme) et les arts (... je ne peux m' empêcher de penser aux scythes); qui arbore un aigle comme emblème vénère certainement le pouvoir, la puissance et la science, il portera des ambitions de civilisation (d' où l' appellation culturellement moderne d' "aigle impérial"); qui arbore un arbre vénère l' esprit de lignée avec ses ancêtres et sa descendance (fruits/graines) et donc aussi le sang lié à la lignée (sève). Qui arbore un oeil veille sur le monde ou sur sa création, ou si des intérêts s' en mêlent, il sera un usurpateur.

Vous avez là, à travers une héraldique choisie par l' auteur de quoi "voir et entendre" vôtre lecture. Un exemple que vous aurez tout le loisir d’ apprécier et d’ étudier au sein du monde qu’ il a mis en place, et pourquoi pas considérer sous cet angle maints faits de l’ Histoire ou de la mythologie, et aussi des contes... Et même la Nature ! Encore faut-il prendre le temps de laisser croître une démarche de ce genre, car elle touche à la nature de l’ être humain (ce que l’ intellect ne fait pas) et ne peut se plier à une volonté arbitraire. "Désapprendre" tout ce que l' on nous a inculqué et qui formate la pensée "moderne". C' est sans prétention pour ma part, je pointe mon doigt, c' est tout.

... Voici en tout cas un exemple de symbolique de nature analogique avec laquelle Tolkien semble être tout à fait à l' aise et que je n' ai jamais entendu mentionnée à son sujet. Il la porte bien plus loin que la seule application héraldique: on retrouve cet esprit, probablement lié à son soucis de la chose qui "sonne" juste ( plus qu' à ses "croyances" ^^ ) et enrichie d' une large culture dans des faits "clé" de ses récits, et dans ses personnages. Mais ce n' est pas systématique.
L' esprit d' analogie n' est pas spécifiquement culturel, il est universel. Il fait juste appel à la perception et à l' entendement des choses comme elles sont, dans les rapports que nous établissons de tous temps avec le monde et les "choses" du monde, sans "invention".
Partant de là vous risqueriez fort d' intéresser des interlocuteurs ou des lecteurs, en particulier les enfants qui, plus que tout autres sur cette planète, ont aujourd' hui besoin de trouver une éducation digne de leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure, de la manière la plus attractive qui soit, sans débilité et sans la poussière des encyclopédies. (... Toutes sciences bien venues !)... Sans parler de la richesse, non pas intellectuelle, mais vitale que vous trouverez pour vous-même en vous plongeant dans vos études. Ceci n' exclut en rien l' analyse en paralèlle, à condition de la laisser à la place qu' elle mérite: un simple outil de triage. Qui mettrait une pelle sur un trône ?...
Répondre

Messages dans ce sujet
De la noblesse au Rohan - par Tikidiki - 03.06.2015, 22:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Long Hiver - Le Rohan Peredhel 14 25 651 27.01.2014, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 12 952 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 17 286 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  Le Rohan Theomerden 28 38 946 28.06.2005, 12:52
Dernier message: Belgarion
  Des Reines au Gondor et au Rohan ? bombadilsauron 16 23 917 27.05.2005, 11:25
Dernier message: Elessar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)