Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la noblesse au Rohan
(09.06.2015, 17:21)Tikidiki a écrit : D'accord pour retenter une définition: au sein du peuple (peuple-tout ensemble de la société) dont l'on peut étudier une infinité de groupes (les jeunes ou les vieux, les paysans ou les seigneurs, les combattants et les autres...) un groupe particulier manifeste une forte cohésion et se présente comme une communauté achevée dont les membres sont solidaires: la noblesse.

Si cette affirmation de cohésion et de solidarité se veut avoir une portée générale et non spécifique, je ne pense pas qu'elle reflète la réalité.

(09.06.2015, 17:21)Tikidiki a écrit : C'est, déjà, un groupe-race lié par un sang vu comme supérieur (celui de Nùmenor, par exemple, ou des patriciens à Rome).

C'est souvent le cas (comme à Numenor) ou fictivement le cas (comme à Rome), mais pas toujours. La noblesse française, même la seule noblesse d'épée, n'a jamais été restreinte à la noblesse franque. On peut même citer d'excellents contre-exemples, comme la classe mandarine chinoise, non héréditaire et fondée sur le mérite, mesuré lors d'examens nationaux.

(09.06.2015, 17:21)Tikidiki a écrit : C'est un groupe social avec des valeurs, des idées et des représentations (d'eux-mêmes, mais aussi de l'Etat), des pratiques communes: l'astrologie, voire la sorcellerie, ou l'héraldique pour l'ancienne noblesse gondorienne décrite par Faramir.

C'est sans doute le point avec lequel je suis le plus en accord, encore que cela tienne sans doute plus à une question de représentation que de pratique réelle. On voit bien comment Faramir, confronté à la réalité de la noblesse gondorienne de son temps, prend soin de distinguer ce qu'il perçoit comme une déchéance (le goût des armes) chez beaucoup de nobles avec la représentation qu'il se fait de l'ancienne noblesse gondorienne. Au vu des guerres de conquêtes menées par le Gondor au cours de son existence, on est en droit de mettre en doute ce pacifisme supposé des Gondoriens (et je pense que Tolkien introduit ces nombreuses guerres à dessein dans les appendices du SdA).

(09.06.2015, 17:21)Tikidiki a écrit : C'est un groupe politique dont l'ambition est d'assurer sa prééminence au sein de l'Etat, au détriment de ceux ne partageant pas son sang ou ses valeurs.
C'est un groupe qui n'existe que parce qu'il pense en groupe. Et de fait il "agit" en tant que groupe: au cours de l'histoire d'une société, on le voit donc se démarquer du pouvoir royal comme de l'ensemble de ses sujets.

Si l'ambition que tu mentionnes est certainement l'ambition d'une partie de toute forme de noblesse, je doute qu'elle soit universelle. En particulier, je ne connais aucun exemple où la noblesse agisse réellement en tant que groupe, justement parce qu'elle est une collection d'aristocrates qui ont souvent des vues individualistes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la noblesse a systématiquement fini par plier dans tous les conflits qui l'ont opposé à un pouvoir central (ex : début de l'ère Meiji au Japon, Fronde en France) ou à un pouvoir populaire uni (ex : Révolution française).

Accessoirement, la noblesse terrienne est bien souvent plus proche de ses vassaux et du peuple que ne l'est l'administration du pays : témoin les terribles guerres civiles qui ont déchiré la France depuis au moins la croisade albigeoise et jusqu'à la Révolution française (Chouannerie, Vendéens...). A chaque fois, ce sont des régions entières, noblesse et roture réunies, qui se liguent contre d'autres régions. Seule la disparition progressive de la noblesse après la Révolution et malgré la tentative napoléonienne a fini par émousser cette traditionnelle alliance.

(09.06.2015, 17:21)Tikidiki a écrit : Mais on a aucune indication de troupes de Freca ou de Wulf qui soient présentes au sein du Rohan, tout au contraire: ils fuient parce que déjà poursuivis, mais il ne s'agit que de la proche parenté (near kin) de Wulf:

C'est effectivement la vue véhiculée par les Appendices, qui sont, faut-il le rappeler ?, supposés être extraits des archives du Gondor. Libre à chacun de considérer qu'ils doivent être pris au pied de la lettre. Mais à aucun endroit Tolkien ne fournit une vue impersonnelle et omnisciente de la situation. Témoin le fait qu'on ignore tout de Wulf dès lors qu'il n'est pas en contact avec la parenté de Helm : que fait-il ? comment règne-t-il pendant sa courte domination ? aucune information n'est disponible, parce que Tolkien tient à la crédibilité de ses sources supposées. Et il serait surprenant qu'il ait considéré que des sources "historiques" puissent être d'une objectivité parfaite.

(09.06.2015, 17:21)Tikidiki a écrit : Ces ennemis qui viennent explicitement de l'extérieur sont finalement "repoussés" et se "retirent": aucun n'était là avant la guerre.

Citation :Les envahisseurs orientaux périrent ou se retirèrent. Avant la fin de l'année, les Dunlendings furent repoussés, même d'Isengard.
The Eastern invaders perished or withdrew (...) Before the year (2759) was ended the Dunlendings were driven out, even from Isengard
App. A

Je note pour ma part que Tolkien dit driven out, soit "expulsés" et ne parle que des Dunlendings, sans en distinguer les parents de Wulf.

(09.06.2015, 17:21)Tikidiki a écrit : On en sait un peu plus sur cette "coalition" Dun/Orientaux, et on voit que les Dunlendings profitèrent d'un plan d'invasion simultanée, y compris par la mer, ce qui dépasse de très loin leurs capacités diplomatiques: ce plan est conçu par quelqu'un d'autre.

Sur le plan global d'invasion, je te rejoins, mais le terme joined est ambigu : alliance de circonstance entre les Dunlendings et les pirates ou prévue de longue date ? Tolkien laisse planer l'idée que c'est la première solution qui prévaut, puisque les Dunlendings agirent seeing their chance.

Au final, ce qui motive le plus mes réflexions sur le sujet, c'est qu'on observe un parallélisme frappant entre les personnages d'Eldacar et de Helm, de Wulf et de Castamir, d'Ornendil et de Haleth, tout cela avec d'incessantes inversions entre les différents personnages et leur destin respectif. Cela me fait penser que Tolkien construit ces deux épisodes d'histoire en miroir et qu'il faut les analyser de concert (y compris la façon dont ils sont racontés) pour comprendre son intention narratrice.

Mais je m'arrête là dans le cadre de cette discussion : le sujet est passionnant et j'ai quelques pistes de réflexion pour la suite, mais aucunement le temps de les éprouver sérieusement et encore moins de les mettre en forme pour l'instant. Si quelqu'un souhaite se lancer...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
De la noblesse au Rohan - par Tikidiki - 03.06.2015, 22:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Long Hiver - Le Rohan Peredhel 14 26 822 27.01.2014, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 13 880 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 18 583 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  Le Rohan Theomerden 28 41 777 28.06.2005, 12:52
Dernier message: Belgarion
  Des Reines au Gondor et au Rohan ? bombadilsauron 16 25 313 27.05.2005, 11:25
Dernier message: Elessar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)