10.04.2015, 15:51
(Modification du message : 10.04.2015, 16:15 par Crayon Volant.)
(10.04.2015, 13:45)Tikidiki a écrit : ...
Pour la poudre à canon et l'horlogerie, elles sont toutes deux très utilisées au Moyen Âge, comme lors de la Guerre de Cent ans par exemple. Les inclure dans la modernité (selon ce que ce terme recouvre) tendrait à considérer que le Moyen-Âge n'a rien inventé.
... Bien d' accord, les choses s' enchevêtrent. C' est pourquoi je n' aime guère les étiquetages.
Il me parait toutefois certain que le Moyen-Age n' a rien inventé: c' est une période où l' on retrouve des techniques et des sciences anciennes et où l' on prend le temps de les cultiver. Depuis, nous avons plus ou moins (plutôt plus), perdu de vue ce qui nous liait à l' essence des choses... C' est ça aussi la modernité !... Je vous laisse en juger. (... Quand on voit l' histoire de l' herboristerie en France depuis la dernière guerre, dont je crois le diplôme n' est remis au goût du jour qu' aujourd' hui et avec beaucoup de mal... Un exemple parmis d' autres).
(10.04.2015, 13:50)Pelargien a écrit : ...
L'autre question est de considérer la modernité... car cela recouvre bien des aspects, pas tous unanimes.