22.12.2014, 23:36
Toujours pas vu le film, faute de temps pour le faire, mais je ne suis pas pressé et si je ne peux pas le voir ce n'est pas grave. J'avais bien aimé le premier et le deuxième aussi (mais déjà un peu moins). Je suis fan inconditionnel du Hobbit et donc j'ai lu et relu le texte de Tolkien. Il est aisé de comprendre mon dégoût de l'adaptation et faire abstraction de ça est difficile. Les deux premiers films sont pour moi, moins bons que la trilogie du Seigneur des Anneaux, que j'adore par contre. Je suis aussi moins familier du SdA, que j'ai commencé à relire dix à onze ans après ma dernière lecture en 2003 et voir les films après la lecture des livres ne m'a pas choqué. En relisant le SdA avec la nouvelle traduction j'ai peur de voir un autre film dans la mesure où mes impressions d'enfant de 13-14 ans, ne sont plus les mêmes dix ans après, avec en prime une connaissance renforcée de l'univers de Tolkien et de la Terre du Milieu. Bref, en ayant vu que la BA du Hobbit III je suis par avance sceptique et ne suis pas motivé pour le voir au cinéma.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie