Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson
Star 
Oo... 5 jours après sa sortie et... pas de commentaires sur le film ?!!

Bon... je me lance, alors.

J'ai assisté à une "journée Bilbo", que j'ai baptisé, à titre personnel, le "Trilhobbit" Mr. Green

C'est donc dans un contexte "complet" que j'ai eu l'occasion de voir le dernier opus (en 3D 48 sec, si vous voulez tout savoir Smile.

J'en ressors un peu de bon, et beaucoup de moins bon ; je m'explique [attention, spoilers !! évidemment] :

1) Le film s'ouvre avec l'attaque de Smaug sur Esgaroth. J'ai trouvé cette partie du film intéressante, plutôt bien jouée et poignante (mention spéciale à la dernière flèche de Bard !)

2) Mais tout au long du film, je regretterai chaque intervention d'Alfrid, d'une lourdeur digne des caricatures les plus ratées.

Et donc, Smaug meurt (j'imagine que je ne spoile personne).

Bon, maintenant, passons au moins bon (oui, déjà Confused)
3) J'ai détesté l'intervention salvatrice à Dol Guldur : là où j'attendais les armées elfiques de Lorien pour pousser Sauron à se retrancher dans l'Est, je ne trouve que Galadriel, toute seule, les pieds nus... toutes seules ? Mais non enfin !! Il y a papi Saruman et cousin Elrond qui lui sauvent la mise, combattant des Nazgûls différenciés (effet intéressant, mais sans doute discutable) et le brancardier Radagast qui récupère Gandalf à l'article de la mort. Et pour parachever le tout, Galadriel qui pète un coup et qui passe la pellicule en négatif. C'est une Noldor, quand même !

4) La mise en scène de la bataille m'a laissé une sensation en demi-teinte : j'ai apprécié prendre conscience de la supériorité tactique d'Azog, mais c'est surtout parce que les autres capitaines (Thranduil, Dain) sont des imbéciles congénitaux !! Car que fait un seigneur Elfe avec un régiment hallucinant de combattants placés derrière les lignes naines ? Il les envoie au contact ! Rappelez-moi... les Elfes sont réputés pour être expert à.... l'arc, oui, merci...

Et j'ai longuement attendu la 5ème armée aussi... L'arrivée des aigles, n'est pas assez mise en valeur et on ne sent pas assez qu'il sauve un peu la mise (one more time). Quant aux chauve-souris, elles n'ont qu'une fonction de "soldat volant".
Par contre, ce qui aurait pu être évité, c'est l'usage des grands vers de Dune, pour aider les Orques et débouler sans prévenir et les... les... ben, je sais pas en fait. Des trucs plus grands que des trolls (tout aussi benêts), mais qui sortent en plein jour sans souci... non, je vois pas trop ce que ça peut-être. Alors, oui, tout ceci peut entrer dans la catégorie "Nameless things", mais bon, je trouve qu'elles ont bon dos, les "nameless things" quand même... (c'est le cas de le dire Wink)

5) Enfin, last but not least, de nombreuses références temporelles ou géographiques sont, au mieux très discutables, voir franchement erronées :

* Le Conseil Blanc fait référence aux "400 ans de paix"...
=> quel évènement des années 2500 du TA justifie de pouvoir définir "le début d'une ère de paix" ?!!
il y a la fin de la Paix vigilante (commencée 400 ans plus tôt), mais comme son nom l'indique, c'est AUSSI une période de paix elle-même commencée 400 ans auparavant ( soit 800 ans avant, donc)
La période ciblée correspond aussi à la mise en place du Conseil Blanc... mais ce serait on ne peut plus égocentrique de la part de ces "Sages" que de considérer que la paix a commencé à ce moment, d'autant que chacun d'eux à largement vécu avant pour constater l'ambiance plus paisible de cette partie du monde depuis les années 2000 environ

Sans parler que durant ces 400 ans, la paix a été toute relative :
200 avant la B5A (Bataille des 5 Armées) : invasion d'Orcs en Eriador ; le Rohan et le Gondor sont respectivement attaqués par des Orientaux et des Corsaires ; Smaug s'empare d'Erebor

150 ans avant la B5A : Bataille de Nanduhirion ; Rohan attaqué par des Orcs

100 ans avant la B5A : le Gondor est attaqué par le sud ; l'Ithilien est en proie à des attaques d'Uruk

* Les derniers propos de Thranduil à son fils : "Va au NORD, il y a un jeune ranger qui promet. Sont nom actuel est Grand-Pas"
Rappelons que nous sommes en 2941 et qu'Aragorn est né en... 2931. Aragorn a donc 10 ans (paie ton "Ranger prometteur" !), à ce moment de l'histoire, il est à l'OUEST" (à Rivendell ; et de toute façon, y'a pas grand chose au nord de Dale, hormis des pays de Nains et de Dragons !) et il se fait appeler "Estel"...

Et dans les films, Legolas et Aragorn n'ont pas l'air de se connaître au début. Bon,ok, il ne l'a pas forcément rencontré.

6) La mort de Kili et Fili est narrativement décevante : pris dans un piège lors d'une action-commando. Pas d'action d'éclat, juste une bêtise crasse : se séparer lors d'une exploration. Vous vous souvenez : "Samy et Scoobidoo, vous allez par là". Ben là, c'est carrément "Samy, tu vas par là, et Scoobidoo part ici"

Et j'ai presque envie de dire pareil pour celle de Thorin. Mais au moins... Ils meurent !!! J'aurai bien aimé que Tauriel meurt aussi... dommage...

Attaquons la forme :
Cool le visuel reste beau

9) Les dialogues sont plutôt creux et les "messages", des lieux communs ("si les gens aimaient moins l'or et plus les arbres, le monde serait plus agréable" Thorin ; "si l'amour fait aussi mal, je n'en veux pas !" Tauriel)

10) Le découpage des scènes avec parfois plusieurs enchaînements de spots courts ne me semble pas très heureux non plus.

11) Enfin, le film est ponctué de "jaillissement" de derrière un rocher (Saruman et Elrond au coeur de Dol Guldur ; une armée elfique dans Dale ; Azog et ses sémaphores sur un piton rocheux...)

Et bien sûr, la vf m'a arraché les oreilles à chaque nom propre, ou presque... mais ça, c'est plus un travers des Français.
Mais pourquoi ces choix de prononciation ?!! Oo alors même que l'auteur s'est enquiquiné à faire une annexe traitant de ce problème !

Bref, j'ai vraiment le sentiment d'un irrespect profond pour la dynamique de la Terre du Milieu telle que l'a créé son auteur. On sent que ce qui importe à PJ n'est pas le respect de l'oeuvre, mais la beauté des effets narratifs immédiats, au détriment de toute cohérence... et ça, je ne peux pas trouver que c'est une bonne chose.

J'ai sans doute oublié des choses ; on verra ce que vous en avez pensé ; ça me rappellera peut-être de nouvelles remarques Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 86 629 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 358 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 133 775 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Réflexion sur la bataille des 5 armées (version corrigé) Pharasone 16 12 300 24.03.2020, 18:43
Dernier message: Agmar
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 808 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 425 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 967 851 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 350 072 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 078 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 591 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)