03.12.2014, 20:26
(26.11.2014, 18:18)Druss a écrit : A signaler, un dossier spécial Tolkien dans le numéro du magazine chrétien La Vie qui sort demain, avec 4 voire 5 articles :
Tolkien, créateur d'une œuvre-monde
Une trilogie au budget record
Un conteur écolo ?
« Frodon et Gandalf rappellent la figure du Christ »
? D'une mythologie à l'autre
Vincent Ferré a apparemment contribué au volume et été interviewé.
J'ai acheté le magazine aujourd'hui pour cause de collectionnite aiguë. Je l'ai lu dans la foulée vu qu'il ne faisait qu'une dizaine de pages : à ma grande surprise, c'est certainement le meilleur résumé sur Tolkien qu'il m'ait été donné de lire, compte tenu de sa brièveté.
Le principal défaut a déjà été mentionné : la page de couverture, hideuse, dont une variante en double page figure en tête du dossier. Le reste des illustrations est varié : 2 photos d'archives de Tolkien, 1 du film Un voyage inattendu, 1 Frodo tiré du film la Communauté de l'Anneau, 1 Bilbo à la sauce Rankin-Bass, 1 image d'un jeu vidéo, quelques couvertures de certains livres qui sont cités. Principal regret : aucun illustrateur reconnu n'est représenté.
Seule inexactitude majeure : Melkor est orthographié **Melchor en p 21. Rien relevé d'autre.
Pour le reste, c'est un bon résumé de la vie de Tolkien, de sa carrière et de son œuvre de romancier. Le Silmarillion s'y voit mentionné à la place qu'il mérite, les Lettres et les travaux de Christopher Tolkien aussi. Bien évidemment, un certain accent est mis sur la religion de Tolkien, avec un encart dédié, mais la place de la religion dans les livres est adéquatement présentée par G. Solari & M. Devaux. Sont en outre cités sur d'autres points : V. Ferré, I. Fernandez, L. Carruthers & A. Pelosato. Avec autant de pointures francophones sollicitées, on comprend assez vite comment il a été possible de rédiger un dossier aussi équilibré.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland