24.08.2014, 17:59
(24.08.2014, 17:44)Yirmeyah a écrit : D'autant plus qu'ici il ne s'agit pas d'inspirations personnelles, touchant à la vie intime de l'auteur, mais d'inspirations provenant d’œuvres appartenant à la culture générale.
Je suis d'accord. Et d'ailleurs, après réflexion, je me suis demandé si j'avais bien fait de publier ce message hors sujet. Car, d'une heure à l'autre, ou d'une journée à l'autre, ma pensée par rapport à ce sujet-là a changée (donc je l'avoue, ce message était strictement inutile, d'autant que j'ai changé de point de vue ). Cette phrase que je cite (celle de Yirmeyah) m'a convaincu dans mes troubles, je crois, car à mes yeux, elle résout le problème que je me posait. Je l'avoue aussi, je n'aime pas être convaincu, quand j'ai une opinion ferme, mais en l’occurrence, elle ne l'était point, donc je suis assez fier d'avoir été convaincu (merci Yirmeyah pour m'avoir ôté cette idée saugrenue de la tête, décortiquons l'oeuvre de Tolkien, allons chercher dans ses pensées ce qui l'a influencé lors de l'écriture de ses œuvres et analysons ce que nous pouvons tant que nous pouvons ! Je ne suis pas contre, et je ne voudrais pas nous détourner du sujet à cause de vaines paroles obsolètes).
Veuillez accepter mes plus plates excuses : pour ce message hors sujet, mais aussi pour la petite blague que je viens de publier juste avant (le message juste avant celui de Yirmeyah). Avouez quand même qu'elle est plutôt pas mal

"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."