23.08.2014, 10:34
(23.08.2014, 10:12)Druss a écrit : Mais on sait que Tolkien est joueur, lorsqu'on maitrise un peu le personnage. Il a tendance à brouiller les pistes, parce qu'il n'aimait pas qu'on décortique son œuvre.
Avec moi, Tolkien n'est pas seul sur ce point. Et si on le laissait tranquille avec ses inspirations. Comme il a écrit pour Tom Bombadil, il y a des mystères dans les contes et les légendes qui mérite de ne pas être élucidés. Et si il ne nous a pas livrer toutes ses inspirations, je pense que c'est pour que cette part de mystère grandisse et rende son oeuvre plus intéressante et attirante (ce doit être un procédé d'écriture de légende reconnu et efficace...

Or je vous invite à vous intéresser grandement à ce qu'il a bien voulut nous livrer comme informations, pour que les mystères sois préservés et pour que la magie de son oeuvre opère dans toute sa grandeur. Je pense aussi que - et si il y en a parmi vous qui écrivent ou inventent des histoires et des mondes comprendront - l'auteur, dans la création et dans l'élaboration de son monde, veut garder pour lui, à l'insu de ses lecteurs, quelque uns des secrets de sa création.
J'espère que la majorité d'entre vous comprendront les paroles insignifiantes d'un vulgaire Cuthalion-64.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."