Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
Terminé aujourd'hui de lire la légende irlandaise « Le Festin de Bricriu », dans la traduction d'Arbois de Jubainville. Non seulement le personnage de Bricriu, satiriste patenté, rappelle beaucoup le Loki scandinave et le Syrdon ossète (cf. Loki, de Georges Dumézil), mais on trouve dans ce récit un motif qui a d'excellentes chances d'être la source de l'intrigue principale de Sir Gawain and the Green Knight.

Pour régler une querelle entre trois des plus grands champions d'Ulster, de nombreuses épreuves sont prévues pour départager qui d'entre eux est le meilleur champion. Le motif de la décapitation réciproque successive s'y rencontre à deux reprises, la première fois après une première série d'épreuve dont Cûchulainn est sorti vainqueur, mais sans que ses rivaux acceptent de s'incliner. Auprès d'un lac vit un personnage mystérieux portant le nom de Terrible, fils de Grande-Crainte. Il met au défi les trois champions de le décapiter à la hache, à la condition qu'ils se laissent ensuite décapiter à leur tour. Selon les versions, les deux premiers guerriers refusent le marché ou n'en exécutent que la première partie, ne revenant pas pour subir à leur tour la décapitation. Quand vient le tour de Cûchulainn, celui-ci tient sa parole, mais Terrible se contente d'abaisser trois fois sa hache sur son cou et son dos, sans lui faire de mal. Les deux autres refusent pourtant de reconnaître la valeur de Cûchulainn. D'autres épreuves suivent dont Cûchulainn sort encore vainqueur.

Dans l'épreuve finale, le personnage de Cûroi, déguisé en maraud, vient dans le palais du roi Conchobar pour proposer le même type d'épreuve de décapitation que Terrible (il est probable que ce redoublement de la même épreuve provienne d'une corruption du texte du manuscrit). Les deux premiers guerriers acceptent la première part de l'épreuve, mais se défilent lorsque vient leur tour d'être décapités et le maraud se moque publiquement d'eux. Cûchulainn en revanche tient parole et pose sa tête sur le billot. Le maraud ne le frappe qu'avec le côté émoussé de la hache, rendant hommage à son courage : ainsi Cûchulainn remporte-t-il finalement le titre de meilleur champion d'Ulster.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 7 642 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 9 676 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 15 231 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 82 349 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 19 726 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 17 856 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 31 416 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)