30.03.2014, 13:17
Je ne suis pas sûr qu'il nous faille rejeter toutes les hypothèses d'inspirations de tolkien sous prétexte qu'il ne les ai pas cités. Sans dire qu'il s'en est inspiré délibérément, il aurait pu tout simplement connu cette histoire quand il était petit et ainsi sans s'en rendre compte l'avoir quelque peu reproduite. Nombreuses sont les histoires que l'on entends enfant ou même adulte d'ailleurs restent dans un coin de notre tête sans forcément que l'on se rappelle de quel :ivre ou conte provenait l'histoire. Et quand bien même, je ne vois pas pourquoi on serais obligé de rendre conte de toutes nos sources d'inspirations quand on écrit une histoire. Concernant Tolkien sa culture était tellement riche que j'ai du mal à croire que ses inspirations se limitent à celles qu'il aurait revendiquer. Pour ma part je connais une créature des légende basque qui rappelle fortement les hobbits. Sans dire qu'il s'en est forcément inspiré, ça reste probable. Ce que je veux dire c'est que l'on ne pourras jamais être sûr que Tolkien s'est inspiré de ça ou ça, en dehors de ce qu'il a lui-même reconnu comme source d'inspiration. Donc certes on ne peut en effet pas affirmer qu'il aurait utilisé cette légende ossète, mais on ne peut pas non plus rejeter catégoriquement l'hypothèse. Tout ce que l'on peut faire c’est supposer.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel