09.10.2013, 22:57
Le problème avec le "germanisme" c'est que la Germanie est un endroit de passage aux IV-VIe siècles; le temps de "formation" de "tribus" qui pour nous semblent cohérentes par elles-même est parfois très court (de l'ordre d'une génération): autant dans certains cas on est sûr de tracer, autant dans d'autres cas des tribus parentes peuvent être nommées en fonction d'une organisation précédente par des chroniqueurs qui vont vite en besogne et, dans certains cas, on croit déceler des éléments qui ont permis la recomposition d'un groupe qui sera appelé par la suite aussi bien peuple/tribu/ce qu'on voudra que les autres alors qu'il s'agit d'un agglomérat parfois difficile entre des traditions parentes mais potentiellement non harmonieuses (plusieurs cas, là encore pour les références ça va être compliqué mais il y a eu un Historia, en 2009 je crois, qui avait tout un article sur la question). Et je suis d'accord avec toi sur la pauvreté de ce l'on sait des Germains mais je pense que les sources plus tardives (qui remontent à l'époque de la conquête de la Saxe par Charlemagne) sont aussi utiles, de même que l'archéologie.
Mais ce qui importe est ce que Tolkien croyait vrai quand il a écrit : s'il était érudit, il n'était pas omniscient...
Dans les cas des Prusses, pour avoir pas mal lu sur les Teutoniques et, nécessairement, les peuples précédents et sur lesquels ils se sont imposés, je crois pouvoir indiquer une source (toujours pareil, pas ma bibliothèque avec moi et le plus gros dans les containers -vive l'outremer) : Danielle Buschinger, "les Chevaliers Teutoniques"; cette hypothèse est indiquée comme évoquée dans la littérature plutôt ancienne.

Dans les cas des Prusses, pour avoir pas mal lu sur les Teutoniques et, nécessairement, les peuples précédents et sur lesquels ils se sont imposés, je crois pouvoir indiquer une source (toujours pareil, pas ma bibliothèque avec moi et le plus gros dans les containers -vive l'outremer) : Danielle Buschinger, "les Chevaliers Teutoniques"; cette hypothèse est indiquée comme évoquée dans la littérature plutôt ancienne.
Que vos barbes poussent toujours plus longues
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne